La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 17 septembre 2018

Cairns Normands  :  à Bonnie Wiltse



Temps d'inquiétude...

Matin sombre. La pluie a éreinté les côtes. Je marche sans penser à rien, aidé par un soleil marbré et froid qui peine à s'imposer. Le rien et le tout se confondent.
Voir au loin, est impossible. Les faiseurs d'horizons, à l'ouvrage, proposent des plans faciles. Je m'écarte.La nostalgie se sert à satiété. Quelques rêveries éphémères montent au créneau.
Rescapé de l'océan, je ne laisse aucune place à la morosité. Le monde se défend, agité, brutal, colosse au pied d'argile. A la prochaine marée spéculatrice, il sera abattu.
Je j'ai su, enfant, je le sais, viel homme, le temps est de passage.
Je choisis sur l'estran,quelques pierres parées d'algues verts, peignées dans le courant littoral. Les plus lourdes sont levées sur place et servent de socle aux cairns.
L’inquiétude s’apaise.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 75

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais - 2009
" cairns normands " à Bonnie Wiltse
Côte de Nacre.
Région nord-est de Caen


*


Je suis
de passage
chez les autres avec les autres pour les autres dans les autres
sans les autres
je m’attache à quelques corps à quelques fripes
l’envie de transmettre parfois saisit
Je suis
de mèche avec la révolution essentielle du tournesol
profondément pour le printemps.

Ada Mondès
" des errances "

7 commentaires:

  1. Magnifique ! cette porte des rêves, érigée par un architecte quelque peu magicien. L’œil et la main n'ont vraiment rien perdu de leur talent.
    Ces pierres aux cheveux verts ont quelque chose de vivant, elles me semblent faire écho aux histoires que leur ont contées les coquillages accrochés à leurs flancs.
    Quant aux nouvelles du monde actuel, il est sur le fil du rasoir et j'ai le même pressentiment, l'orage est en chemin. L'année prochaine sera décisive.
    Depuis gamine j'ai toujours pensé que je verrai la fin du monde. Si ce n'est celle du monde entier, ce sera certainement celle de ce monde qui va si mal.
    Bonne continuation, cher Roger, dans la célébration des beautés de la nature à travers de semblables réalisations, d'autant plus belles qu'elles sont éphémères.
    Amicales bises

    RépondreSupprimer
  2. Tous de passage...
    Que laisserons-nous ?

    RépondreSupprimer
  3. Une porte ouverte
    Sur des illusions océanes
    Un passage secret
    entre ciel et océan
    Là où murmurent
    Les algues vertes
    sur l'onde du temps
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. La force de la vie qui s'accroche à la roche...

    RépondreSupprimer
  5. Cher Roger,
    Avec toi...
    Tes cairns normands sont majestueux.
    Et l'on se demande en les voyant, qui des algues ou des roches s'accrochent à l'autre tant l'osmose est parfaite.
    Je t'embrasse sur ta route.
    Leeloo

    RépondreSupprimer
  6. Le temps est de passage dans cette seconde qu'est notre vie mais tout est déjà là et sera toujours là y compris cette belle oeuvre. La route n'a ni début ni fin. Amitiés.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.