La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 7 novembre 2012




Non  loin d'Ardennes
au lac
à Marie-Josée Christien
Equilibre
Le  guingois des doigts gelés
Méridienne rouge
Triangle rouge
Guimbarde au coucher de soleil
Pour Sharon : Le dire avant la nuit



Soleil de roche
à Patrick Lucas : On the road again
Pour Louis Bertholom :  Partition pour les anges déchus...
To the sea : les forces vives



à mon  Père...

J'ai froid. Impossible de me réchauffer dans ce bois. Le temps est humide malgré  un soleil  matinal qui lutte  pour pénétrer entre les feuilles. L’automne est bien  là qui rend ce lieu désert au petit matin. Je ne sais trop quoi entreprendre sinon, de faire demi-tour, entrer  à la maison, retrouver mon confort. Et après? L'inspiration viendra  bien et ma place est ici. Je vais marcher. Marcher  sans penser. Marcher  pour me réchauffer,  pour découvrir ce que j'ai mal vu en passant  à côté. Un tapis de feuilles rousses couvre entièrement le chemin. Je pense  à mon  père, au temps  où nous travaillions ensemble dans les années soixante. Nous passions des journées entières  à ramasser des feuilles  dans le bois du Chêne Ferron,  près de Dinan, afin de réaliser des couches chaudes dans nos rangées de coffres  à châssis. On se parlait peu, chacun  à sa tâche. On faisait des monticules de  feuilles en  ligne, puis avec une fourche, nous nous mettions chacun de notre côté pour rassembler le tout dans  un  grand tas, avant de charger le tout dans une remorque attelée  à la voiture. On faisait deux tour, trois, les bons jours. Dame! le jardin était  à dix  bons kilomètres, avec la manœuvre  du déchargement dans les coffres, ça prenait du temps. Nous étions éreintés le soir. J'étais heureux de ce travail, heureux d'aider  mon  père, aussi qui avait failli se tuer dans un  grave accident de voiture et qui, quelques années  après, était en pleine forme. 
Voilà ce que me rappellent inévitablement, des tapis de feuilles mortes, leur couleur rousse,  leur odeur particulière, les sous-bois, depuis que mon  père nous a quittés. Il habite  là, en quelque sorte et  j'aime cette idée.
J'ai fini  par me réchauffer,  à part le bout des doigts, et rencontrer quatre pierres noires qui  attirent  mon regard. Un rayon de soleil les affleure. Je vais m'arrêter  ici, cueillir quelques baies, ramasser des feuilles d'érable, très peu, et de hêtre, encore  moins, suffisamment  pour me constituer  une palette de couleurs nécessaire au travail.
Malgré le froid qui me serre le dos et  mes doigts gourds, je suis heureux, un  peu extrait du monde et de son bourdonnement de ruche qui nous saoule parfois. Je pars d'un rien, d'un détail sur la roche, je trace une méridienne rouge et me mets  à écrire  une histoire avec des lamelles de feuilles d'érable. Je suis enfant, recherchant dans le jeu un échappatoire  à la souffrance injuste. Je crois que j'ai gardé  ça, ma capacité  à  m'extraire de moments difficiles par la création. Je découpe, cisèle, assemble, choisis  une couleur,  une ligne, une direction. Mon haleine est blanche qui me rappelle le froid. Je passe d'une pierre  à  l'autre, me relève, compare, ajoute  un détail,  puis décide que c'est fini  pour aujourd'hui. Je prends quelques  photos.Toujours mettre une fin aux choses pour se rappeler que nous sommes dans l'éphémère et que trop bien faire serait s'attacher  inutilement  au  travail. 
Je pense  à Marie-Claude qui doit m'attendre. J'ai envie de la rejoindre, de la retrouver, de revoir son sourire qui me garde en vie, ses yeux  incomparables.



Roger Dautais

Ce texte concerne les  photos 3,4,5,8,9.



Demain
C'est sûr
Je recommencerai
A courir les chemins creux
Pour sentir les herbes  mouillées
Pour caresser  l'herbe
Et  me perdre  dans les campagnes inconnues.
L'aube glacée
M'appellera  vers les monts
J'y grimperai
Les jours de solitude
Dans les matins blancs
Quand le cri  des corneilles
Déchire les premières gelées.
Mes  pierres seront toujours là
Pour toi
Elevées en cairns
Avec des feux de bois
Pour réchauffer mes souvenirs.
Je dirai quelques mots
A ces oiseaux noirs
Pour célébrer ces instants
Avec  eux
Et  je repartirai
Vers  l'inconnu.

Roger Dautais

90 commentaires:

  1. comme ils doivent être heureux tes fidèles de tes dédicaces ! les couleurs de tes créations me font croire qu'il faisait chaud ce jour là comme un soleil de roche! et pourtant !
    les anges déchus chantent dans la lumière
    et je mets des images sur ta poésie !
    je t embrasse Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty
      Parfois, ils me le disent, parfois non, et ils ont depuis longtemps disparu sur la toile, mais je pense à eux, quand même. J'ai l'impression que cela nous rapproche et l'envie de partager est plus forte que la disparition.
      Nous sommes tous, là, présents invisibles et puis un jour, le grand blanc, on devient invisible. Il reste des traces dans le cœur, dans l'esprit, un mot, une phrase qui était tombée au bon moment. On se ballade tous avec nos valises de souvenir. Les ouvrir, parfois, pour se souvenir, tant qu'il est encore temps.
      Belle soirée Marty,
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  2. Merci Roger !
    Toi comme moi impossible de renoncer aux évasions ultimes
    La vie se respire à plein poumon face aux horizons du monde
    L'essentiel est de pouvoir à chaque fois rejoindre son chemin
    ... souvent seul ! et c'est bien comme ça

    Amitiés / je t'embrasse

    Patrick Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick Lucas,
      Comme je lisais je ne sais plus où : on n'est jamais seul. Oui, dans l'absolu, mais la vie s'arrange pour nous mettre dans de tels pétrins où il faut bien se débrouiller seul que cela n'est pas toujours vrai. De plus, quand, on a un tempérament, comme le tiens ou le miens, à rechercher la solitude, alors là, ça se complique et c'est là que l'on y trouve de l'intérêt. Tu comprends ça, toi, Patrick...Oui. Eh !bien, moi, c'est pareil, je comprends ça et tant pis pour les théoriciens de la solitude, on continuera de respirer la vie à pleins poumons face aux horizons du monde.
      Je t'embrasse fraternellement.

      Roger

      Supprimer
  3. Ce qui me surprend et me plaît dans tes créations, c'est le mélange des réalisations de très grand format et celles qui,fragiles et de petites dimensions ont un caractère intimiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss-Yves, Je suis toujours passé de l'un à l'autre comme on passe d'un pays à l'autre et puis un jour ma santé m'a fait défaut et je me suis éloigné, provisoirement, j'espère, du monumental. Y reviendrai-je ? je ne le sais pas.
      Belle soirée,

      Roger

      Supprimer
  4. Un plaisir intense à te/vous lire et à voir! Reçus comme des cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chri,
      Merci Chri. Un autre cadeau pour moi serait que tu me tutoies amicalement.
      Belle soirée

      Roger

      Supprimer
    2. Promis, Roger! je le ferai.

      Supprimer
  5. very good.. i like it a lot!! nice colours too!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lamprini lamprinou
      Merci pour tous ces encouragements
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  6. Excellent compositions!!!.. great shot about it.. Cheers!!!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ana Minguez Corella
      Merci Ana pour ton passage ici et pour tes mots d'encouragement.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  7. Wonderful new designs, and scenes.
    Nice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rick Forrestal
      Merci pour ton commentaire Rick et belle soirée.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  8. Je me promettais justement une balade glaneuse dimanche prochain pour nourrir mon jardin et ses lasagnes... je penserai à vous en trainant les pieds dans les tapis de feuilles. Peut-être me risquerai-je à dessiner avec quelques brindilles??? Je goûterai l'or et le pourpre en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brizou
      Des lasagnes dans un jardin ? C'est quoi, au juste. Je les connais simplement dans mon assiette. Je vous encourage dans vos " écritures champêtres pour votre prochaine promenade dans l'or et le pourpre de Novembre.Bonjour à la Bretagne. Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
    2. OUi, oui, des lasagnes... tu mets une couche de carton, une couche de papier journal, une couche de paille ou d'écorces ou de feuilles, une couche d'herbe, une couche de tourbe, et tu recommences (sans le carton et le journal) du compost, du sec, du vert, et pour finir, du compost mûr ou du terreau ou l'un et l'autre et tu y sèmes les légumes au printemps ... c'est une méthode d'optimisation d'espace à priori inculte ou comment éviter d'avoir à bêcher. J'ai même lu que certain on réussi des lasagnes potagères sur de toits!! Sympa non?

      Supprimer
    3. bRIZO,
      Oui, bien sûr, je connais ce procédé de compostage, mais je ne connaissais pas de nom d'emprunt, bien plus "gastronomique" de lasagnes. En effet, c'est bien trouvé et dit avec humour.
      On apprend tous les jours et tout âge.
      Merci Brizou.

      Roger

      Supprimer
  9. Nydelige, kreative og kunstneriske bilder!!
    Ønsker deg en fin dag:))
    Hilsen Maj:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maj,
      sur Le Chemin des Grands Jardins, depuis la Norvège et merci pour votre commentaire.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  10. ROger bonsoir
    que de belles créations encore et encore
    Une deuxième photo qui lorsque je la regarde me donne envie de m'évader tu sais
    Je viens de lire tes lignes et je suis toujours si émue tu sais
    L'injustice est souvent là où elle devrait plutôt s'enfuir
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France,
      La création est une belle évasion et mérite que l'on y consacre un peu de temps. L'expression de soi, au travers d'un art ou d'une technique, comme tu le fais si bien avec tes photos sur ton blog, est aussi, libératoire. Tu apportes beaucoup aux gens, regarde comme ils te suivent et commentent ton travail. C'est une belle reconnaissance.Quant à l'injustice, elle est malheureusement, monnaie courante dans notre monde.
      Je te souhaite de passer une belle soirée et je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  11. Cher Roger, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ton père que tu nous as racontée et tes créations. Bonne soirée. Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erika,
      Merci. Je l'ai racontée comme je l'ai vécue, en accompagnement de mes dernières créations.
      Bonne soirée,Erika

      Roger

      Supprimer
  12. The wiev marked "Pour Sharon : Le dire avant la nuit" is the best stamp issued in this year all over the world!

    With kindest regards!

    RépondreSupprimer
  13. Gio Ve
    Merci pour ton commentaire et pour Sharon aussi qui a besoin d'encouragements et d'amitié.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. Mielenkiintoisia kuvia. Näen, että olet sekä taiteilija että valokuvaaja.
    Edelliset kuvasi ovat myös ihmeellisiä.
    Halaus
    orvokki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orvokki, La Finlande me semble loin et pays de rêve d'où me provient ce beau commentaire qui me touche beaucoup.
      Belle soirée à bientôt.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  15. Beautiful perspective and right angle = perfect picture.

    Hope you are doing well dear Roger :)

    Greetings,
    Bhags

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Life Like This,
      Merci pour ton commentaire amical et pour le fait de prendre des nouvelles de ma santé. Oui, je vais mieux
      Belle fin de journée, Baghs.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  16. Bonsoir Roger,

    Les compositions de tes 6 premières créations s'intègrent tellement
    au décor naturel tant par les couleurs, les détails, les formes,
    que la nature doit rager de n'y avoir pas songé.
    Pour les autres compositions, l'on dirait des messages laissés
    là pour qu'ils soient peut-être décryptés, en tout cas offerts...
    Quant aux 3 dernières elles appellent l'Ailleurs, qu'il soit terrestre, maritime, et céleste...
    Beaucoup d'émotions quand je viens te voir, te lire, te découvrir.

    Belle et douce soirée Roger,
    je t'embrasse amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leeloo,
      Tu vois qu'il y a différentes façons d'intégrer des compositions dans un paysage et que celui-ci entre beaucoup en ligne de compte avec le résultat final. Ce qui ne change pas c'est ce lien singulier, je dirai, intime, avec la Nature. C'est un échange donnant-donnant qu'il faut savoir initier, le plus spontanément possible, être sans calcul, comme la nature peut l'être et qui nous transforme à ce point d'être humblement, là, à l’œuvre, en oubliant tout savoir pour recommencer à zéro à chaque fois.
      L'ailleurs, comme tu le dis si bien, se dévoile et de très beaux moment s'offrent à moi. Ceci est très personnel et reste la façon dont je conçois mon art en respectant celui des autres.
      J'espère t'avoir a peu près répondu.
      Belle fin de semaine à toi, Leeloo
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
    2. Oui, Roger. Au fil de tes posts, et de tes commentaires, j'entrevois.
      Je me dis qu'il faut vraiment savoir "ouvrir grand et au-delà" pour voir,
      pour offrir, pour sentir, ressentir et créer comme tu le fais.
      Merci encore Roger.
      Douce soirée à toi et belle fin de semaine.
      Je t'embrasse.

      Leeloo

      Supprimer
  17. Merci d'avoir tracé ces beaux signes de piste, malgré les aiguilles du froid piquant tes doigts. Ils me montrent le chemin sur lequel j'aimerais pouvoir te suivre. Leurs couleurs ressortent merveilleusement sur la pierre, noire comme nos ardoises quand nous étions écoliers. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle, mais les souvenirs, si. J'aime le son de ta guimbarde, la lumière de ton soleil de roche et par dessus tout la mélancolie de ton chant.
    Belle et bonne journée, Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia,
      Je suis né dans le froid de décembre et le froid que je supporte pourtant de moins en moins à cause de ma maladie, réveille quelque chose en moi et j'aime cette période pour des raisons liées à l'enfance. Pour ce qui est de la mélancolie, c'est une longue histoire, très longue. Je ne la recherche pas, elle m'a été donnée. L'art est une façon d'avancer, malgré tout. Tu le sais bien.
      Merci de tes très beaux commentaires. Ils m'accompagnent toujours.
      Je t'embrasse,

      Roger

      Supprimer
  18. A cada dia uma surpresa agradável. Sua imaginação é infinita. Bom para nós.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina
      Sans fin. No, Marina, tout a une fin. 0 chaque installation, je me dis que c'est peut-être la dernière et que je dois me réjouir de l'avoir réalisée. Le doute s'empare de moi. La nature y répond, je recommence. C'est une chance pour moi.
      Merci de ton commentaire.
      Belle soirée.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  19. realmente bello el arte que nos enseñas en esta entrada. las hojas y el color me han seducido.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. camino roque
      J'aime avoir ton avis d'artiste peintre car tu sais aussi me surprendre et m’intéresser par ton œuvre et ta personnalité.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  20. Quand l'enfant n'est jamais parti de nous, c'est une grande chance, je crois......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anne des ocreries,
      Merci Anne. Oui, c'est une chance et pourtant, parfois, ça complique les choses, mais je ne me plains pas de cela car j'y trouve toute ma sensibilité m^me si cela a été payé, fort cher.
      Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

      Roger

      Supprimer
  21. Bonjour Roger.Je dis aloha de la neige ici en Canada.

    Ah je trouve cet art tellement puissante et ca mène a réfléchir sur comment l'équilibre est toujours belle est précaire.

    je t'embrasse dans cette lumière transformante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mirae,
      Merci pour ce commentaire.je m'inviterai bien dans ton pays, le Canada, pour y pratiquer le land art dans ce long hiver qui sera le tiens.
      Je t'embrasse amicalement,

      Roger

      Supprimer
  22. Un langage nature-pictural que seul les rêveurs décryptent .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejane,
      Je comprends très bien que tu y sois sensible, au regard de ton univers d'artiste.
      Merci Rejane et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  23. Your compositions are really incredible. I love the sensibility that you show in every shot.
    Greetings

    RépondreSupprimer
  24. " FACE AU LAC, UN TORII [鳥居],
    je peux l'imaginer ROUGE "
    [ (Photo n°2) Seul = seulement ]

    Seul le Rouge
    frontière invisible -
    entre deux mondes
    Haïku - ✿海子✿

    RépondreSupprimer
  25. Sweet,
    Merci Carla, pour ce commentaire encourageant.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Aconchego, segurança e saudade... evocações de uma alma que sente...

    Beijo e uma flor, com carinho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teca
      Difficile pour moi de faire autrement . Merci pour le compliment .
      Je te souhaite un belle fin de soirée, Teca et à bientôt.
      Je t'embrasse,

      Roger

      Supprimer
  27. It has been so long since I have stopped to visit. I have missed the beauty.
    Katelen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poetic Artist
      Je suis très heureux de te retrouver sur Le Chemin des Grands Jardins. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  28. Malgré le froids et tes doigts engourdis ,tu nous offres une belle palette d'automne et des compositions qui me vont droit au coeur .
    Bonne fin de semaine et prend bien soin de toi
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte
      Très touché par ton commentaire, je t'en remercie.
      belle fin de soirée.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  29. Magnifique, l'automne c'est aussi le temps de la présence de ceux qui sont partis, et quoi de mieux que les choses simples pour donner libre cours à la création instinctive. Ton article et tes créations me donne à penser que nous ne sommes pas assez attentif aux formes qui nous entourent, et comme tu le rappelle, cette ensemble est éphémère, c'estr surement ce qui en fait sa valeur !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cratès,
      c'est le côté éphémère des installations land art qui m'a séduit. Créer, communiquer, échanger, recevoir, sans jamais s'attacher à l’œuvre, me plaisait bien et me plait tout autant après de très nombreuses années de pratique. Je pense que l'as parfaitement compris. Merci et belle fin de semaine.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  30. Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.

      Your exquisite work leads my impression.
      The passion for the art.  It is universal.

      Thank you visit to my garden.
      The prayer for all peace.

    Have a good weekend. From Japan, ruma❃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ruma
      C'est vrai le land art est universel et c'est une chance que de rassembler autour de mon travail autant de commentaires venus des quatre coins du monde.
      Merci pour ta présence amicale et chaleureuse .
      Je te souhaite une belle fin de semaine en création.
      Peace and love.

      Roger

      Supprimer
  31. Bonjour Roger,

    nouveau magnifiquement écrit et le tout encadré avec de belles images.
    Avec vos photos de vous donner tous les éléments de la nature à nouveau. Beautifully done.

    Cordialement, Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helma
      Merci de votre visite et pour vos mots d'encouragement.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  32. beaucoup de chaleur...!j'adore
    merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurelle,
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins, merci pour ton commentaire et à bientôt.
      Belle journée.

      Roger

      Supprimer
  33. Soberbia la entrada de hoy. Otoño a flor de piel. No se con que composición me quedaría. Todas son fantásticas.
    Un abrazo Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esmeralda
      Merci pour tes mots d'encouragement. Je te souhaite un beau weekend.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  34. On the road again is my favorite... it is like the universe is being born... right before my eyes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Introverted Art
      Merci à toi, pour ton commentaire.A bientôt sur ton blog.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  35. Good morning Roger!
    From every image is coming a sign of great sensibility!!
    Greetings from Greece

    RépondreSupprimer
  36. Bitch,
    Un rêve ? Pratiquer le land art en Grèce et t'inviter sur une installation...Merci pour ton commentaire et à bientôt.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  37. Réponses
    1. Wong Ching Wah
      Merci pour ton commentaire.
      Je te souhaite une belle semaine.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  38. Bonjour Roger,

    nie kann ich mich der Magie der Spiralen entziehen, es scheint etwas Uralten, Großes von ihnen auszugehen - ein Zeittor und dieses ist durch die Verbindung der großen Eckigen Steine zur rundesten aller Formen genialst. Den gleichen starken Sog der Emotionen entfaltet das steinere Gedankentor am Seeufer ... ich verliere mich gern in deinen wundervollen Arbeiten.
    entschuldige meinen Kommentar in deutsch, aber so kann ich Gefühle besser in Worte fassen ...

    je t'embrasse fort - isabella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veredit-Isabella
      Je me débrouille avec le traducteur Google qui n'est pas génial mais ton message est bien passé et je t'en remercie.
      Belle semaine à toi,
      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  39. Superbe billet, tout simplement !
    Bel hommage à ton père, un magnifique poème qui ouvre des horizons...
    Un beau succès mérité !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enitram,
      Merci. C'est vrai, ce blog vogue vers ses 100000 visiteurs bientôt atteints et dont tu fais partie depuis longtemps.
      Belle soirée.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  40. Une large palette d'ingrédients pour sourire à la vie et sourire aux absents! La Vie quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse,
      La vie, c'est vrai, sans oublier personne.
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  41. Muito obrigada pela visita e pelo comentário, Roger!

    RépondreSupprimer
  42. Anggela Calou
    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
    A bientôt sur ton blog.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  43. Superbe billet!!! Alors, tu es un artiste avec l'âme d'un poète ou vice-versa? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. James
      Merci.
      à toi de voir, je te laisse le choix de tes opinions, mais en tous les cas" sur la route " comme toi.
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  44. Roger
    les beaux souvenirs d'expériences avec votre père,
    vous avez suivi, vous réchauffer et vous a apporté l'inspiration.
    C'est un travail exceptionnel, les textures, les couleurs, la composition
    en particulier, les images 3, 4, 5, 6, 9 et 10.
    Mes compliments, une merveille!
    une grande étreinte

    RépondreSupprimer
  45. Denise SCARAMAI
    Artiste rare et précieuse, vous avancez dans le doute et c'est ce qui donne encore plus de valeur à votre travail exceptionnel. Recevoir un mot de vous, c'est me souvenir d'une artiste amie, qui œuvre au Brésil et fait le voyage jusqu'ici pour soutenir mes créations. Je vous en remercie.
    A bientôt
    Je vous embrasse.

    Roger

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Roger,je découvre votre blog qui est si magnifique et si "naturel" où vous parlez simplement de choses simples mais tellement belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bizak
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  47. J'aime beaucoup cette série, plus "légère" que la précédente, que je n'ai pas réussi à commenter...
    Et une fois de plus, je suis touchée par votre texte, qui dit la profondeur de vos émotions et le prix de chaque création...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceciel
      Merci pour ce très beau commentaire qui me touche beaucoup aussi.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  48. Tu sais vraiment travailler avec la nature, j,admire...

    RépondreSupprimer
  49. Quelles belles promenades, on aimerait rencontrer de si beaux messages au coin des bois ... et même en ville !

    RépondreSupprimer
  50. De si belles créations :-) merci
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.