La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 2 mai 2011













à Lucien-Moïse Dautais et Leone Clément,
mes parents.

Love and love it..




Classé dans le top 20 des Land Artistes,
j'arrose cette bonne nouvelle d'une rasade d'amitié,
offerte à tous les potes...
et j'en ai.

Même, vieux, ça me fait plaisir.
Merci les "classeurs de vielles choses.


Bon, maintenant, c'est pas le tout, au travail.


Mes photos ne sont ni libres de droit ni gratuites, mais si vus désirez les reproduire dans vos blogs, allez-y,servez vous à condition de les signer avec mon nom et non pas avec le vôtre.

Roger Dautais

25 commentaires:

  1. ça fait quoi d'être au Top ??? vieux ??? ça veut dire quoi ???
    A la tienne Roger, ça me fait plaisir aussi !!!
    la gerbe nouée m'interpelle, envie de passer
    dessous ! tant que les feux brûlent on aura chaud
    dans les coeurs !
    je te souhaite une belle journée !
    bises and love

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il existait un top 20 des land artistes....

    Il est bien évident que tu y sois car ton travail est toujours un vrai Régal!

    Merci Roger.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime, j'aime beaucoup !

    Ce que tu vis est poésie, ce que tu fais est respiration. Vis !

    RépondreSupprimer
  4. This series is amazingly beautiful.
    I love the addition of fire and smoke.

    You truly understand nature.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Roger, tu vois que tes alertes n'ont pas lieu d'être !! super, ce classement nous vaut une jolie série de clichés et de compositions. Les classeurs de vieilles choses sont des conservateurs de musée !! Or ton art ne va guère en musée, c'est fort heureusement l'inverse ! Donc, CQFD, tu n'es pas une vieille chose !

    RépondreSupprimer
  6. creations tres poetiques et reussies comme d habitude ;O)

    RépondreSupprimer
  7. Photos magnifiques, pleine de sens!!!
    Merci pour partager.
    Un salut
    oa.s

    RépondreSupprimer
  8. Un classement qui réchauffe...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas celle avec la fumée-feu, elle est formid'
    Salut Roger !!
    Biz
    Laure, tortue, légèreté, etc,

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien que tu commence a`utilisé l'élément feu, qui peut être destructeur, mais dans ce cas-ci, il est représenté plutôt par la signification de purification...

    J'aime beaucoup ta deuxième photo... tel une porte vers... le meilleur !?

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations, Roger au coeur et à l'âme si jeunes, quoiqu'il en dise...
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Marty,
    Ça fait plaisir cette reconnaissance mais elle récompense un travail de 12 années.
    Ce qui est intéressant, c'est de réaliser, en ce moment un second film, devenu possible grâce au succès du premier.
    N'oublie pas que l'entreprise est difficile, risquée, et qu'elle demande du courage, mine de rien.
    On se fait allumer par des fâcheux,en ouvrant un blog, des frustrés qui ne font rien, des petits poètes, des illuminées par la grâce, des qui ont le droit de tout dire vu qu'elles n'existent que par leur mièvrerie. Lol. Tu vois, lol, je sais toujours pas ce que cela veut dire. lol.

    Le monde blogs vole bas, très bas, très très bas et il y e na qui mangent de la terre. ça leur rend le sourire gâté. Tu vois...
    Si on devient un peu rigolo, on te le reproche. on me reproche même d'être Juif. C'est normal,toute cette symphonie inachevée ?
    Moi, j'aime San Antonio et ses histoires, A.Ginsberg et sa route de l'Inde, Kerouac et sa beat generation,car je suis de cette race et non des petits Poucet semeurs de morale.

    Si tu abandonnes la corde, toutes les petites dames bourgeoise qui te courtisent, qui viennent s'accoquiner au loubard, avec ton style de voyou, elles se ramassent dans leur tasse de thé.

    J'aime la vie qui a du sens, qui prend des risques et des virages à la corde, sans avoir une âme caisse d'épargne.

    A fond, tout le temps et non à genoux. Tu comprends la différence..
    .
    On vit moins vieux, mais plus intense.

    Le land art, c'est pas ces petites peccadilles de fin de semaine, c'est du costaud, parfois du subtil ,mais pas du baratin de mauviette qui en met plein la vue à ceux qui ne connaissent rien.
    J'ai triqué ma vie pour l'art, dans l'art et c'est pour cela que je possède rien sinon la vie.
    Les discours abscons de l'art contemporain ne servent que de miroir à des pseudo littéraires qui ne valent pas un pet de lapin de garenne. Faut pas lire ça.
    Faut aller en Égypte te faire des cairns dans l'ombre Khéops et puis surtout, pas leur montrer à ces merveilleux esthètes de l'inutile parole.

    Douce est la sieste à l'ombre d'un saule en écoutant le chant de l'eau après un travail rude au champ.

    La mémoire ouvrière coule dans mes veines et m'inspire de bien belles installations loin des palais princiers où l'on marie pour la télévise, devant 2 milliards de personnes, des amoureux d'opérette.
    La mémoire ouvrière est l'une de celles que je filme et étudie dans mon prochain documentaire.
    Ai-je tort de retrouver un peu de sincérité dans une démarche ethnologique et artistique ?

    La mémoire amnésique et son traitement par art-thérapie est si complexe à apprendre et à pratiquer qu'après chaque séance de mon film, je trouve des personnes capables d'apprendre ma méthode( apprise en 11 ans, pour moi, en moins de 5 minutes.Ce sont des merveilleux débatteurs qui possèdent le ciel!

    La bêtise n'a pas d'aulne et les ânes bâtés braient devant la télé au son du picaillon.

    Qui sait ce que ressent une famille touchée par l'Alzheimer de l'un des siens? Personne, sauf les merveilleux.
    Qui prend du temps pour comprendre et aider.Pas les merveilleux, ni ceux ceux qui nous tirent dessus.

    Eux, c'est le foot, le gros pèze les belles bagnoles, les belle propriétés, les belles meuf et qui en plus se gavent de bonnes choses.
    Grand bien leur en fasse.
    Personnellement, ça ne me gène pas mais faut pas venir me défriser, ici, car le métèque, il aime pas.

    Ici il y a de la poésie pour ceux qui lisent entre les lignes, ici, il y a de l'amour de la vie, aussi, mais pas de place pour les cons.
    Hein ! Patrick , toi qui comme moi, trace la route,direction : tout droit... comme dans le Grand Bleu.

    VIVE LE LAND ART...

    Bises à tous,
    fraternellement,
    Roger

    RépondreSupprimer
  13. "Non je parlais des vrais blogs à deux balles, tenus par des bistrotiers de seconde zone, des parlotteurs, des pseudo philosophes par des pseudo artistes prétentieux , flatteurs et traitres à la fois qui donnent des cours au monde, se comparent aux plus grands et s'astiquent l'égo parce que le Portail du Land art, un excellent site d'ailleurs, les classe bien au devant de Andy Goldsworthy, par les votes. Je ri, je me gausse devant tant de grandeur d'âme. Le plus grave, c'est qu'il leurrent un grand nombre de gogo, de bobos, bardés d'APS, dont le Net se sert pour tisser sa toile d'araignée. Ces gars là, sont plus près de ma mygale que de l'homo sapiens lorsqu'ils me demandent si je suis juif ou Breton. Feraient mieux de réviser leur prétentions à la baisse. Ici, on n'aime pas les demi-portions, on sait se tenir à table, dire bonjour à la dame et moucher les morveux. C'est fait !"
    Roger Dautais le 4 mars 2011

    RépondreSupprimer
  14. Pour info : LOL = " lot of laugh ", l'équivalent de notre expression française "mort de rire", que tu vois souvent écrit MDR. :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Roger, le livre arrive dans quelques jours.
    J'y ai mis ma photo sillon/talon... J'espère qu'il vous plaira. Sourires. Bettina

    RépondreSupprimer
  16. Mais tu es revenu!!! J'avais un peu déserté la toile pour mon travail ... Je reviens d'un séjour thérapeutique avec les mômes de l'hôpital de jour et je repars samedi pour un autre séjour dont le thème est la marionnette ... Bel outil de médiation pour des mômes cassés par les adultes ... Le CREAM de Dives/Mer nous prête ses locaux c'est super n'est-ce pas ! :) Heureuse pour ta récompense bien méritée ton travail est un beau fruit qu'il faut savourer ...
    Douce journée auprès des tiens ...
    Bises ..

    RépondreSupprimer
  17. Me réjouit un savoir de toi et de tes "andanzas y caminos"
    Des saluts

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, très heureuse de ta reconnaissance !

    RépondreSupprimer
  19. je suis de plus en plus époustouflé de ce qu'il est possible de faire avec si peu de matériel et énormément de regard.
    La "croisée" végétale est admirable de naturel.

    RépondreSupprimer
  20. Yes mec ! droit dans le grand bleu et merde au cons
    ... de toute façon "ils" ne comprennent jamais rien !!!
    comme kerouac la vie est sur la route... jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  21. Chaque ouverture d'une de tes pages est un voyage plein de surprises et de bonheur.
    Merci Roger :-)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour ton "top 20"... !
    Mais qui sont les 19 autres ?

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeee (la curieuse !)

    RépondreSupprimer
  23. cela est bien mérité !!!!
    A ta santé Roger !!!!
    j'aime beaucoup cette série de photos pleine de poésie.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.