La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
vendredi 17 décembre 2010
Aux voyageurs de l'au-delà...
Dans la mémoire des routes,
il y a toujours des bruits de pas,
des matins ensoleillés,
d'autres, pluvieux,
des pierres sèches
et d'autres couvertes de mousse.
Dans la mémoire des routes, il y a toujours des chants d'oiseaux de nuit, des froissements d'ailes et des envols de jour et des chasseurs qui tirent pour mettre fin à leur vie d'oiseau. Dans la mémoire des routes, pourrissent au fond des talus, les carcasses abandonnées que les chiens n'auront pas reniflées et des feuilles mortes, pour les recouvrir.
Dans la mémoire des routes, il y a des silences qui me parlent de toi. Et je me dis qu'au moins une fois, la trace de tes pas avait figuré là, dans la poussière d'un été, avant que les pluies d'orage ne les aient effacées pour toujours. Tu avais beau emporter le vent avec toi, mais aussi tous les espoirs d'une vie anonyme, le temps de l'oubli était venu te visiter et te demander de continuer à marcher,simplement, pour te rendre, comme une simple voyageuse, d'un point à un autre, d'un être à un autre. Ainsi se déroulaient tes angoissantes saisons qui défilaient,s'empilaient et te bouffaient le temps qu'il te restait à vivre.
Dans la mémoire des routes, on ne retrouvait ni passion, ni haine, ni amitié, ni amour. Tout était suspendu, tout était retenu comme le son de la voix d'un défunt disparu, au corps glacé et que je n'entendrai plus.
Et la vie passait, s'effaçait, existait, malgré tout.
Ce serait bientôt, les cernes d'hiver, les jours gris, les pluies incessantes, lavant les terres noires de la Pointe du Roselier. Ce serait aussi, les longues nuits solitaires passées à hurler comme un loup. Il resterait, malgré le temps, malgré les routes empruntées, à suivre les souvenirs de l'été.
Il resterait à retrouver les pas des voyageurs de l'au-delà, et puis leurs voix qui répéteraient sans cesse :
Dans la mémoire des routes,
il y a toujours des bruits de pas
des matins ensoleillés,
d'autres pluvieux,
des pierres sèches
et d'autres recouverts de mousse.
Et je reconnaitrai ta voix défunte et je me dirai, tiens, cette fois, c'est elle qui m'invite à entrer dans la mémoire des morts. J'y entrerai et je reprendrai la route.
Roger Dautais
14 septembre 1998 en Normandie
Nous cheminons tous
oubliant que nous fûmes bercés
sur des chemins de terre
éclairés de néons
La route familière
s'efface sous une brume intense.
Nous marchons cependant
car il faut bien aller
quêtant les étincelles d'amour
dans le flux des saisons.
***
Les tombes s'ouvrent une à une
sur les défunts revenus
de la caverne claire
où s'écoulent leurs jours.
Les morts n'épargnent aucun effort
pour trouver des paroles de consolation
Ils nous attendent avec patience
Eliane Biedermann
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
- ▼ 2010 (107)
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
ROGER , Je suppose que votre beau travail d'art est tout à fait une inspiration pour moi à apprendre le français.. et impeccable est le mot pour votre belle photographie
RépondreSupprimer-BHAGS
Magnifique; bravo !
RépondreSupprimerTes compositions sont un cadeau.
Bonne continuation.
J'adore ta première photo, un équilibre parfait entre ombre et lumière et une limpidité de l'eau vraiment fantastique...
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement ton "miroir d'amnésique" ! bon week end Roger !
RépondreSupprimerLes spirales de givre m'inspirent particulièrement ... et que dire de la mémoire des routes ? Je me suis sentie avancer, portée par la marche ...
RépondreSupprimerTrès belles créations comme toujours, j'aime particulièrement les spirales si belles avec le relief et les arbres en fond, sont-elles faîtes dans la gelée blanche ?
RépondreSupprimerMais ce soir c'est surtout le texte, superbe, qui retient mon attention...
These photos are amazing. I look forward to your posts. Bravo, Roger.
RépondreSupprimerquelle surprise en fin d´une longue journée de travail! magnifiques! tes traveaux, qui me laissent respirer et voler au dessus du quotidien nerveux.
RépondreSupprimermoi, j´adore surtout le numéro 2- l´homme enfermé dans son petit univers, bien déterminé, par ses problèmes, ses pensées, qui lui troublent la vue, de sorte qu´il ne trouve pas le chemin de s´en echapper ... bien que le chemin soit très près.
grand respect, monika
J'aime les "plumes" au pied du bouleau, j'aime la "fenêtre" qui dessine un dehors nouveau, j'aime le rond de petites pommes de pins gelées, j'aime le rail qui serpente on ne sait vers où, j'aime le reflet sur l'eau, le jeu de scrabble, le joli bijou qui se pare de perles rouges, bref j'aime ta mémoire des chemins et ce que tu nous dis
RépondreSupprimerMagnifique; bravo ! j'ai vraiment adoré.bonne nuit
RépondreSupprimersalut Roger ... dans la mémoire des routes...
RépondreSupprimerTrès très belles photos compos / bravo
me quedo sin palabras... eres un genio!!!
RépondreSupprimervos paroles et vos images sont si belles, ils me laissent sans voix ... grazie
RépondreSupprimerWOW
RépondreSupprimerExcellent
I love your works, it is like magic: mystical, beautiful and intriqueting. My favourities are the 5th and 6th pictures, the green and orange are perfect!! have a nice weekend!
RépondreSupprimercréative bug,
RépondreSupprimerEn effet, je le constate et plusieurs personnes suivant mon blog ont la même démarche que toi.
Belle journée à toi.
Roger
montserra torrents,
RépondreSupprimerça tombe bien, c'est l'époque des fêtes de fin d'année.
Merci pour ton commentaire.
à bientôt
Roger
Norma,
RépondreSupprimerMerci de ta visite. Ce cairn fait partie d'une série appelée Morgan's cairns. Leur particularité : des cairns monumentaux entre 2.30m. et 3,20m. élevés à la mémoire de ma chienne,Morgane.
Belle journée à toi,
Roger
Artémisia.
RépondreSupprimerMerci de ta visite. Depuis que je pratique le land art, j'ai toujours travaillé sur le thème de la mémoire.
Bon week-end.
Roger
Gine,
RépondreSupprimerbeaucoup d'émotion dans ton commentaire, et une preuve d'amitié partagée, aussi.
Belle journée à toi, Gine,
Roger
Mingingi
RépondreSupprimerdes forêts, En effet, ces spirales ont été tracées dans le gel du petit matin. Bien observé.Merci de ton passage, ici et bon week-end.
Roger
Rick Forrestal,
RépondreSupprimerBienvenue sur le Chemin des Grands Jardins et merci pour ces mots d'encouragement.
Roger
schlüsselwort,
RépondreSupprimerJ'aime bien ton interprétation de la photo N° 2 qui est assez éloignée de mon idée première. Les photos permettent aussi, en dehors du partage de rebondir sur d'autres idées.
Merci pour tes mots d'encouragement.
Belle journée à toi,
Roger
Michelaise,
RépondreSupprimerSi j'étais compositeur de musique, j'en écrirai une pour la mettre sur tes mots tant je lis tes mots comme s'il s'agissait d'une chanson !
Merci de tes encouragements et à bientôt,
amicalement.
Roger
Simo,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et belle journée au Maroc.
Amitiés.
Roger
aplausos, la segunda y tercera han superado mi espectativa
RépondreSupprimerbravo
camino roque,
RépondreSupprimerJe te remercie pour ces mots d'encouragement et je te souhaite une belle fin de semaine,
Amitié,
Roger
Patrick Lucas,
RépondreSupprimerNous suivons la même route, il me semble ! il est difficile de résister à son appel. Merci pour tes mots d'encouragement,
Bien amicalement,
Roger
bicacolors,
RépondreSupprimerQue le ciel me préserve d'une telle prétention,même avec toutes l'estime et l'amitié que je vous porte, je me range pas dans cette catégorie dont vous parlez dans votre commentaire. J'essaie tout simplement de vivre la vie que l'on m'a donnée.
Merci pour vos commentaires.
Je vous souhaite de passer un bon week-end.
Roger
Je conseille à mes lecteurs qui ne connaissent pas encore votre blog d'y aller bien vite. Ils ne seront p
La Dolce Vita,
RépondreSupprimerTrès heureux de vous retrouver sur Le Chemin des Grands Jardins et de lire vos mots d'encouragement. Merci pour votre visite.
Amitiés,
Roger
Tous les vendredis j'emmène mes petits élèves (4ans) au parc de l'île Saint Germain, en regardant tes photos et les demandes autour des apprentissages et des compétences que doivent développer les enfants (jeu libre exclu)j'enrichis ma façon de faire.
RépondreSupprimerA la rentrée : l'air, le vent...si tu as des idées simples de réalisations je veux bien échanger.
Bon week-end.
On se sent tout bête de laisser un commentaire après tout ça, mais si c'est juste pour laisser une plume...je laisse :-) : c'est beau.
RépondreSupprimerBravo Roger, c'est vraiment superbe!
RépondreSupprimerCher Roger,
RépondreSupprimerTes dernières œuvres en ligne dégagent une force créatrice très très impressionnante.
Amicalement,
sébastien
Evelyne,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Quant à ma participation à ton projet, je suis d'accord ,si je peux t'aider. Il te suffira de m'interroger sur mon e mail roger.dautais@numericable.fr et de poser des questions précises auxquelles je répondrai.
Bonnes fêtes de fin d'année, à toi et aux tiens, proches,
Roger
Tifenn,
RépondreSupprimerFais comme moi, ne te laisse pas impressionner outre mesure, ce n'est qu'un travail d'homme ordinaire.
Belle fin d'année,
Roger
Evrard,
RépondreSupprimerMerci, pour ces mots d'encouragement et salut à toi, l'ami Breton.
Belle journée à toi,
Roger
Seb Haton,
RépondreSupprimerJe crois bien que plus les épreuves de la vie furent dures et difficiles, je parle pour moi, plus cette résistance à l'instinct de mort, plus la créativité prirent de la force, je dirai, presque malgré moi.
Ce détachement " matériel" laissant d'abord la place à l'humain, se sera exprimé dans ce que tu vois. Mais, rien ne fût calculé dans cette bascule, ce choix, c'est la vie, ma vie, qui semble avoir décidé de ces choses à dire, à écrire, à vivre par le land art. J'ajouterai, avec le sentiment, et quoi qu'il arrive, que ce sera désormais, trop tard pour changer.
Bien amicalement,
Roger
Cher Roger un travail ordinaire sur une route ordinaire...de la force, la tienne, toujours ...ce gisant me trouble aussi...je t'embrasse Brigitte
RépondreSupprimer...je voulais aussi te dire Roger je suis retournée à la Pointe de la Torche ce mois-ci et la tempête avait emportée la centaine de cairns qui y était bâtis, mais j'ai vécu là-bas une expérience de beauté incroyable que je vais essayer de raconter bientôt
RépondreSupprimerje t'embrasse Brigitte
Aller Roger,
RépondreSupprimerBientôt c'est l'Aiguille Creuse
Que tu vas nous réinventer !
Les chemins,
Tes chemins,
Nos chemins,
De temps en temps
Se croisent,
Ou se suivent
Sans se rencontrer
En lignes parallèles
Ou en perpendiculaires
En étoiles,
Ou en spirales givrées...
Quelques lettres...
Un mot qui me fait repenser à ma maman...
Ton dernier cairn est particulièrement en équilibre. Je me demande de quel côté il va tomber si je pose dessus mon grain de sel !
Vraiment, tu as l'art de trouver les centres de gravité, et surtout... de les superposer !
Merci encore de nous faire voyager par tes chemins détournés.
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee
Bonjour, Roger.
RépondreSupprimerCe qui me frappe , aujourd'hui, c'est la lumière dans l'espoir. Un espoir fragile mais qui se dessine si bien dans les méandres de nos chemins.
Merci beaucoup.
En fraternité.
Brigitte Maillard,
RépondreSupprimerCe que tu as constaté à la Pointe de la Torche est un phénomène qui résume un peu le land art. Bâtir, élever, oui, sans doute, mais aussitôt laisser la Nature reprendre ses droits. Le land art apprend à être humble par rapport à ce que nous faisons. Il nous apprend à nous détacher des œuvres, sans le moindre regret, une fois qu'elles sont achevées. Il nous apprend aussi que nous ne savons pas grand chose de cet art fascinant qu'il convient de mieux découvrir à chaque pas.
Merci de ton passage ici et en attendant de te lire, je te souhaite un beau Dimanche et je t'embrasse bien amicalement,
Roger
Christineeeee,
RépondreSupprimerTu as raison, on se demande comment ce cairn à trouvé son point d'équilibre, d'autant plus que les pierres employées étaient très lourdes. Il faut d'ailleurs pas mal de patience pour y arriver. Mais après, quel bonheur de le voir ainsi, installé sur l'estran. Sa vie de cairn aura duré l'instant d'une marée.
Merci pour ton commentaire rimé. Je te souhaite de passer un beau Dimanche,
Bises,
Roger
Herbert,
RépondreSupprimerOui, l'espoir, bien qu'il soit chez moi,non comme une lumière flamboyante mais plutôt comme la flamme scintillante et fragile d'une luciole dans ma nuit.Je te souhaite un bon Dimanche,Fraternellement,
Roger
Je me promène toujours avec autant de bonheur dans tes beaux jardins (bien que trop rapidement en ce moment, chez toi on a envie de prendre son temps dans la promenade et la réflexion). Toujours sensible aux gisants et étoiles de David, les spirales gelées, l'installation aux empreintes ou le cadre me touchent tout autant par leur poésie.
RépondreSupprimerLe texte sur la mémoire des routes te va bien toi qui les connais si bien tu as su les écouter.
bonjour Roger, s'effacer n'est ce pas faire face à la mémoire de la nature, lui offrir notre confiance pour qu'elle y mette l'empreinte des vivants? je te souhaite de bonnes fêtes: thibault
RépondreSupprimerROGER bonsoir
RépondreSupprimerc'est magnifique ton voyage est un si beau voyage. TU sais Florian vient de parcourir ton blog il adore.
Merci encore
Quand je viens me promener chez toi, je sais que j'ai rendez-vous avec la beauté et la poésie, l'imagination et la nature, l'éphémère et l'éternel ... je suis reconnaissante à quelqu'un comme toi, qui voit autre chose que moi, imprime sa marque sur une terre en perpétuel mouvement, dresse de fragiles esquifs qui bravent les flots ...
RépondreSupprimerC'est beau !
j'aime regarder par la fenêtre de brindilles, la femme aux rondeurs généreuses qui pense peut-être à l'île de Pâques ! c'est rond, ça ondule, c'est
RépondreSupprimerharmonieux ! mais quel travail : les travaux
d'Hercule ne t'auraient pas fait peur !!
bisous Roger, que la route te soit douce !
Chemin faisant je me suis rendue entre tes réalisations et de fil en aiguille je me suis agréablement perdue pour revenir au point de départ riche d'un nouveau chemin à parcourir !
RépondreSupprimerA bientôt
Back to the dream, that is the most beautiful, beautiful essay on roads. I grew up on a dirt road, a road that I traveled to adulthood on, then to another state and another life, but it's forever in my dreams. Thank you for the reminder.
RépondreSupprimerBonjour Roger,
RépondreSupprimerJe me permets aujourd'hui un peu de promiscuité...
J'aime toujours venir vous rendre visite. Et ce jour, ma préférence (s'il en faut une) va pour cet homme solaire, cosmogonique... Il est là gisant de puissance, immobile, presque immuable mais tellement dans le mouvement grâce au chemin qui entraîne le regard. Quelle superbe composition !
Merci.
Excellentes fêtes de fin d'année...
Maïlliki,
RépondreSupprimerIl y a des commentaires qui affolent par leur virulence, d'autres qui apaisent, comme les tiens, et je t'en remercie.
Que cette semaine soit belle pour toi,
Amitiés,
Roger
Thige,
RépondreSupprimerExactement, tu as trouvé la juste phrase dans ton commentaire dont je te remercie.
Amitiés,
Roger
France,
RépondreSupprimerMerci de ton passage et bonne soirée à toi, sans oublier Florian,
Amicalement,
Roger
Solveig,
RépondreSupprimerJe compare parfois ce long travail de land art à une navigation au long cours avec des escales pour retrouver le monde qui m'attend et celui qui m'a oublié aussi.Ainsi va ma vie parfois ballottée, mais qui va de l'avant en gardant le cap et sais encore saisir la beauté du monde pour la faire partager.
Bien amicalement,
Roger
Marty,
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ma route ait été douce un jour. Ce n'est pas mon destin. Ce qui conte c'est qu'elle soit. Pas moyen d'imaginer vivre autrement.
Merci pour ton très beau commentaire.
Amitiés,
Roger
Enitram,
RépondreSupprimerOn pourrait dire, autrement, que tu as bouclé la boucle. Je te remercie pour ton commentaire et te dis à bientôt,
Bien amicalement,
Roger
Thea Schrack,
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est bon parfois de se rappeler les choses essentielles de notre vie et de ne jamais oublier que nous restons de simples passants sur cette terre.
Merci pour ton commentaire, et belle semaine à toi, Thea,
Amitiés,
Roger
Leeloo,
RépondreSupprimerSi tu regarde bien le gisant, il est posé sur la ligne qui sépare la plage en deux, la partie plus foncée étant recouverte par les eaux à marée haute. J'avais calculé ce point pour que les futures marées, encore plus fortes, soit en mesure d'entrainer le gisant, au moins pour la partie droite et lui procurent ainsi, une seconde vie dans les eaux de l'estuaire. Je n'ai pas vu si cela s'est fait car je ne suis pas retourné, le lendemain. Pratiquement toutes mes installations sont chargées d'intentions particulières, m^me si je ne l'explique pas à chaque fois.
Merci de ton passage sur Le Chemin des Grands Jardins.
Amitiés,
Roger
J'aime tout, mais la deuxième photo plus particulièrement. L'homme de sable et de temps que la nature protège d'un cercle de bois-constance et de pierre-force regarde vers le ciel. Quel émouvant symbole!
RépondreSupprimerAnne
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerMerci de vos précieuses explications. Je n'en aime que davantage votre création où les éléments semblent confluer harmonieusement.
A très bientôt.
Amitiés...
Je préfère savourer en silence pour mieux profiter de toute la beauté des mots et de l'art mis en scène.
RépondreSupprimerAnne,
RépondreSupprimerMes gisants ont un pouvoir d'évocation qui va au-delà de mes espérances. Il se passe quelque chose entre le public et eux, au moment de la rencontre,"in situ" et souvent aussi devant leurs photos.
Merci de ton commentaire,
Bonne semaine à toi
Roger
Leeloo,
RépondreSupprimerBeaucoup de mes travaux n'ont encore jamais été commenté, mais c'est un plaisir de le faire lorsque l'occasion m'en est donnée.
Bien amicalement,
Roger
Maïté/Aliénor
RépondreSupprimerMerci d'être passée sur Le Chemin des Grands Jardins et bonnes fêtes de fin d'année,
Roger
Je ne sais pas ce qui est le plus beau...tes réalisations, magnifiques...ou tes mots, superbes...ton texte m'a particulièrement touchée.
RépondreSupprimerMémoire de ceux que nous avons connus...mémoire ravivée par les gestes et les mots...
Je reste convaincue que le plus beau cadeau que nous puissions faire à ceux qui sont partis, à ceux dont nous sommes séparés, c'est d'être vivants, intensément vivants...tout comme ils le sont, eux aussi, dans un "ailleurs", eux "qui nous attendent avec une immense patience"...
La Licorne,
RépondreSupprimerJe constate que mes textes touchent de plus en plus de gens, alors que, de mon côté, j'hésite toujours à les publier. Ils sont pourtant,très souvent le prolongement de mes travaux de land art, comme parfois, logés dans un coin de ma mémoire, ils en deviennent le moteur. Il n' a pas de frontière entre les deux, juste une différence dans la forme. Je continuerai donc à en publier de temps en temps.
Je te remercie pour ce très beau commentaire dont les mots me touchent également.
Amitiés,
Roger
Cher Roger, je voudrais te souhaiter un
RépondreSupprimerJOYEUX NOEL et que ta passion du land art
te mène sur des chemins tracés par ton
destin ! je t'envoie des bisous et merci
pour tout le bonheur que tu offres par tes
créations !
Ken Mac,
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Roger
Marty,
RépondreSupprimerMerci pour cette marque d'amitié. Je te souhaite à mon tour de passer de très bonnes fêtes de fin d'année,
Amitiés,
Roger
Merci pour ton gentil commentaire, à mon tour de te souhaiter de bonnes fêtes, heureuses et sereines.
RépondreSupprimerQue de poésie encore dans ces installations..J'ai un petit faible pour le petit nid de feu sur l'eau, mais ce qui me touche plus encore ce soir c'est votre texte Roger: bravo !
RépondreSupprimertelle une merveilleuse promenade vous partager avec nous sur ces routes sinueuses belle - vos paroles et vos images offrant à la fois confort et la beauté! je vous remercie, cher Roger!
RépondreSupprimerde nombreux meilleurs voeux pour une nouvelle année remplie d'amour et de paix rire!
Merci de partager vos photos sur votre blog. Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année. Meilleurs voeux à vous. Leovi.
RépondreSupprimerNous sommes-nous oubliés trop souvent sur ces routes innombrables de notre vécu terrestre... ?
RépondreSupprimerton crop-circles et ta mémoire d'amnésique sont rafraichissant !
Roger,
RépondreSupprimerCes travaux sont particulièrement très intéressant en raison de la diversité.
Chacun avec une proposition, une solution et d'une beauté esthétique unique.
Le premier coup qui m'a frappé, votre travail semble donc intégrée dans la mer ...
l'horizon, c'est merveilleux.
Les bobines, qui sont toujours mes favoris dans ce tableau sont renforcés par la courbure du terrain ... J'ai adoré! touts...
désolé d'être toujours arriver en retard
... cette période de fin d'année, est toujours confuse ... et je ne peux pas se plaindre, parce semblait «freelances» qui ont été les bienvenus ...
profiter de cette occasion pour souhaiter, à vous et à vos proches 'Joyeuses Fêtes',
avec la paix et l'harmonie ...
un gros câlin!
salut, toujours!
Denise
cieldequimper,
RépondreSupprimerMerci de votre passage ici, et bonnes fêtes de fin d'année,
Amicalement,
Roger
Renica,
RépondreSupprimerMerci de vos mots d'encouragement, ils me sont très utiles. Bonnes fêtes de fin d'année.
Roger
GYPSYWOMAN
RépondreSupprimerJe vous remercie de votre commentaire amical. Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs vœux.
Roger
Leovi,
RépondreSupprimerJ'ai ouvert ce blog pour partager mes créations land art et je suis chaque jour étonné par les commentaires, qui comme le vôtre, enrichissent cet échange.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année,
Roger
Carol Proulx,
RépondreSupprimerMerci de tes nombreux passages sur Le Chemin des Grands Jardins. Je les apprécie beaucoup.
A Bientôt, j'espère .
Amitiés,
Roger
Denise Sacaramai,
RépondreSupprimerTu sais ce que je pense de ton travail, et c'est d'autant plus un bonheur de lire chacun de tes commentaires éclairés et amicaux.Je t'en remercie encore, aujourd'hui. Bonnes fêtes de fin d'année à toi est aux tiens et meilleurs vœux aux Brésiliens qui me font l'honneur de me suivre dans mes créations land art.
Je t'embrase amicalement,
Roger
Bonne fêtes et passe un beau NOEL
RépondreSupprimerFrance,
RépondreSupprimerMerci de tes bons vœux. Reçois les miens en retour.
Je t'embrasse amicalement, ainsi que Florian,
Roger
Que os sinos do Natal sejam mensageiros de Boas Festas, e que o Ano Novo seja repleto de realizações. Feliz Natal e Próspero Ano Novo.
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes de Noël à toi
RépondreSupprimerMerci pour tes visites
ARTE E VIDA
RépondreSupprimerOui, c'est vrai et il tient à nous que cette trêve de Noël dure toute l'année, sans jamais oublier que l'art peut-être porteur d'un message de Paix Universel.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Amicalement
Roger
Evrard,
RépondreSupprimerDis moi, ta photo ? elle date de quelques temps, ou alors, tu es vraiment en avance pour ton âge !
Joyeux Noël,Evrard,
Bien amicalement,
Roger
Tous tes oeuvres sont si belles.. elles me produisent gaie. Elles sont lumière. Tes mots sont plus belles encore.. je pens qu'il y a un seul homme dans la terre.. Ces merveilleux paisages et une enorme solitude C'est la grande paradoxe de la vie. C'est dure mais il faut resister! Il faut vivre aussi pour ceux qui ne sont pas!
RépondreSupprimerMes meilleurs voeux! et très bonne anée!
Très bonne année
Découverte de votre blog et de vos cairns. On peut en voir (je cherche toujours à comprendre leur origine ici: des prières?) de ce côté-ci de la planète au hasard des promenades.
RépondreSupprimerDe superbes oeuvres!
Margo,
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau commentaire et pour ces mots d'encouragement.
Belle année 2011 à vous,
Roger
Thérèse, Mes cairns ne sont pas des prières m^me s'ils ne sont jamais élevés gratuitement. Ils sont des lieux de mémoire, et sont élevés, soit pour honorer des personnes, vivantes ou disparues, soit des animaux.
RépondreSupprimerJe vous remercie de votre intention, de votre commentaire et vous envoie tous mes meilleurs vœux pour l'année 2011.
Bien amicalement,
Roger
Je voyage.....j'aime beaucoup ce texte sur la mémoire des routes, et tes images colorées qui accrochent......
RépondreSupprimeranne des ocreries,
RépondreSupprimerMerci Anne et à bientôt,
Roger