La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 17 juin 2010






Le cairn de Jacques...






Depuis une semaine le temps ne connait pas d'accalmie et le vent souffle tellement fort qu'il m'oblige à me réfugier, loin des côtes. Je me dirige donc plein sud, pour rejoindre un endroit où j'ai tourné mon premier documentaire sur le land art, en 2002." Portrait d'artiste ".
J'ai beaucoup travaillé sur les rives de l'Orne, ce petit fleuve côtier qui arrose la ville de Caen. L'endroit choisi, aujourd'hui est sur la rive gauche qui borde un grand déversoir amenant l'eau jusqu'à un ancien moulin. Cet hiver, l'eau recouvrait les berges et je n'aurai pu y travailler. Maintenant que le niveau est plus bas, je dispose de quelques mètres carrés de plat pour y élever un cairn dédié à mon frère Jacques. Le problème se trouve dans l'accès de ce site. Une pente artificielle à quarante cinq degrés, sans végétation, rend le terrain dangereux et glissant. En cas de chute, c'est l'arrivée, vingt mètres plus bas sur un matelas de roches, puis, dans le lit de fleuve, de quoi faire une bonne sieste !
Je descend la côte en biais, comme on fait en montagne.J'atteins le méplat sans trop de mal, et j'évalue la quantité de pierres dont je disposerai, suffisante, pour me lancer dans mon travail. Quelques grosses pierres ont dévalé la pente, et certaines se sont arrêtées avant l'eau, mais ce n'est pas assez pour bâtir la base et je dois en retirer quelques unes du fleuve et aller en chercher d'autres à un dizaine de mètres de là, de part et d'autre du site. Une partie de la base sera dans l'eau ce qui me gênera un peu pour tourner autour du cairn en le construisant, mais je ne peux faire autrement. Lorsque celui-ci a atteint un mètre de haut, je procède au rituel habituel qui consiste à le " lier " au paysage. Je cueille quelques feuilles d'érable et les dépose au cœur du cairn avant de les recouvrir de pierres et de continuer mon travail. Je procède pratiquement toujours, ainsi, pour que pierres et végétaux s'acceptent.. Il ne ferait pas bon de tomber à l'eau , ici, car le courant est très puissant. Je ne peux m'empêcher d'avoir un pensée pour les victimes des inondations du Var. C'est vrai la Nature, est autre chose que les jolies fleurs et les petits oiseaux. Il faut y vivre à longueur d'années pour comprendre ce qu'il y a d'éprouvant à le faire. C'est pour moi, aussi, dans la pratique du land art, " in situ", une manière de me sentir vivant. Ici, nous ne connaissons pas de chaleurs extrêmes comme j'ai pu les connaitre dans le sud Marocain, bâtissant des cairns, sous une chaleur harassante de cinquante degrés, dans la région de Tafraout, et même, dans le sud sud Tunisien, en pleine montagne désertique de Matmata. Avoir vécu ces expériences m'avait rapproché des populations vivant et travaillant sous des cieux, certes bleus, mais éprouvés par la chaleur et le manque d'eau.
J'aime bien, ici, retrouver cette compagnie de l'eau et je dois dire que ce cairn isolé, a fière allure, érigé en gardien du fleuve. Hormis le vandalisme, il pourrait rester en place ici, au moins jusqu'aux prochaines crues. Mais, pour moi, une fois terminé, ce cairn ne m'appartient plus, il fait partie du lieu, du paysage et je dois le quitter pour qu'il vive sa vie. Ainsi, lorsque je circule dans la région, me reviennent par bribes,des souvenirs d'installations réalisées, ici et là. Il ne me reste que ça et quelques photos. C'est bien dans la pratique journalière et dans rien d'autre que je veux inscrire ma trace éphémère, sans attaches à ce que j'ai créé, sans regrets de ce qui va disparaître, acceptant la loi naturelle de l'entropie comme un phénomène inéluctable. Carpe diem.


Roger Dautais









Admiration




J'ai été devant les maisons de la ville
Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les roues et les machines
Et j'ai dit, C'est admirable
Et j'ai été devant les monts immobiles
Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les mers bleues les mers vertes
Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les arbres des forêts
Et j'ai dit, C'est admirable
Et j'ai été devant les grosses bêtes
Et j'ai dit, C'est admirable
Et j'ai été devant les petites bêtes
Et j'ai dit, C'est admirable
Et j'ai été devant les femmes
Et j'ai dit, C'est admirable
J'ai été devant l'ombre
Et j'ai dit, c'est admirable
Et devant la lumière
Et j'ai dit, C'est admirable

Parce que j'ai regardé.

Pierre Albert-Birot
(1876-1967)



67 commentaires:

  1. Bonjour, Roger.
    Je finis par me fondre dans ce que tu crées et ton frère doit sûrement faire de même...
    Et s'y fondre, c'est comprendre que la vie est éphémère et qu'il convient d'être humble devant ce qui nous dépasse et nous engloutira.
    Je ressens ainsi et me plais à voir se marier pierres et végétaux pour quelques jours de bonheur.
    Merci beaucoup.
    En fraternité.

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  2. Herbert,
    Ces mots, venant de toi, ne m'étonnent pas du tout car sans te connaître autrement que par ce blog, je t'ai dit que nous partagions beaucoup de valeurs et d'idées communes sur la vie. Toujours heureux de découvrir tes commentaires ici.
    Merci et bonne journée à toi,
    Salut fraternel,

    Roger

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  3. Ton cairn est une savante prouesse de construction ! Bravo Roger !!!!! Ton frère est très gâté. C'est très beau et ça demande tant de talent de faire du land Art ! Félicitations et GROS BISOUS !!!!! :o)

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  4. Je la conais bien cette rivière et j'aime ce coté sauvage ou l'homme ne peut accéder.
    Ton art amène une petite touche à cette beauté.
    Puis la nature s'en chargera dans son évolution.
    à bientôt.

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  5. Nancy,
    Oui, comme ici, dans un lieu difficile avec un choix de pierres restreint, en effet, il faut avoir un peu l'habitude de monter des cairns, autrement...plouf...!Et ici l'eau est moins chaude qu'au Sénégal.
    Bonne fin de semaine.

    Roger

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  6. Jawah,
    Il me semble en effet que tu connais bien la Basse Normandie. Il y a des endroits sympa pour créer des installations, mais ça ne vaut pas ma Bretagne natale.
    Merci pour ton commentaire.

    Roger

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  7. Que du bonheur encore de regarder et d'observer ton travail. Ton art que j'aime et que j'adore.
    Lorsque je viens chez toi je me sens si bien libre de mes pensées alors bravo

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  8. France,
    Je reconnais bien la ta générosité et ta fidélité au Chemin des Grands Jardins dont je te remercie.
    Bonne fin de semaine à toi et Flo,

    Roger

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  9. Comme Pierre Albert-Birot souvent je dis : c'est admirable.
    plus souvent il est vrai devant la nature que devant les créations humaines, mais il y en a de magnifiques.
    je regarde et j'apprends.
    j'ai appris aujourd'hui que pour que ton cairn soit en communication profonde ( c'est ce que j'ai compris ou ressenti) avec l'endroit où tu le construis, tu y mets quelques plantes du lieu. ça me plait beaucoup.
    Peut-être l'avais-tu déjà dit?
    Peut-être as-tu déjà dit aussi depuis combien de temps tu construis des cairns et comment t'est venue cette passion?

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  10. Anita,
    Pratiquer le land art est une long voyage qui pour moi dure depuis plus de onze années. Avant, je peignais et j'ai découvert le travail d'Ana Mendieta, une artiste née à Cuba et devenue américaine. Bien que je sois loin de sa pratique, son œuvre majeure a été une révélation, un choc pour moi. J'ai délaissé toiles couleurs et brosses pour aller m'exprimer dans la nature "in situ". J'ai appris beaucoup de mes échecs car les débuts furent difficiles, mais je sentais que je devais insister jusqu'à maîtriser mon sujet, ce qui est difficile avec tant de paramètres entrant en jeu dans une installation. J'ai compris le sens de l'éphémère, du détachement, de l'entropie,de l'unité de la nature, de sa force, de ses dangers. Je me suis mieux situé, dans l'univers, si petit homme. J'ai appris à devenir modeste et puis j'ai surtout pris plaisir à pratiquer le land art, au jour le jour.
    Je construis de cairns depuis une dizaine d'années. Quant aux "liens" que je crée entre les choses, les matières, les matériaux, ils me semblent participer à une sorte de paix universelle dont on a tant besoin. Utopique, sans doute, mais libre de le faire et de le penser.
    J'espère que j'ai répondu à ton commentaire et tes questions.
    Bien à toi,

    Roger

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  11. J'aime les endroits qui se méritent, durs d'accès et isolés et aussi beaucoup l'eau vive. Ton cairn semble être le gardien bienveillant de ce lieu caché, il témoigne de ton passage inspiré.
    Merci pour les vers de Pierre Albert-Birot, si simples et si vrais.

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  12. J'aime bien ce que tu dis sur l'éphémère, sur la beauté de l'instant, toute une philosophie de la vie se cache dans ton art et je l'aime beaucoup !

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  13. je suis allée découvrir le travail d'Ana Mendieta que je ne connaissais pas (honte à moi!).C'était une femme impressionnante!et je comprends qu'elle ait pu te bouleverser artistiquement...

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  14. Norma,
    Tu comprends pourquoi le land art ne peut adopter toutes les règles et conventions qui régissent le monde l'art.
    Merci de ton beau commentaire et à bientôt.

    Roger

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  15. Flo,
    Tu sais, j'étais beaucoup plus âgé que toi quand j'ai découvert Ana Mendieta.On apprend à tout âge ! Artiste engagée femme libre, elle ne méritait certainement pas cette vie tragique, ni cette fin accidentelle et dramatique.Drôle de destin quand même, que le sien.

    Bonne soirée à toi,

    Roger

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  16. Maïlliki,
    Je suis heureux de ta remarque sur le très beau texte du poète Pierre-Albert-Birot qui a toute sa place, ici.
    Bonne fin de semaine à toi,

    Roger

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  17. quel rituel...que j'aime lire ces phrases, ces billets ici et là!
    je deviens une admiratrice de cet art éphémère...en fait chaque art est éphémère...
    le mien...je l'offre très souvent!

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  18. Muito mais do que um fotografo é um grande e maravilhoso artista, me encantou seus trabalhos tanto que quero sempre estar em contato para apreciar as novidades.
    Parabens e o obrigado pela visita e comentarios que me deixou...
    Abraços!

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  19. « La vraie tragédie n'est pas de vieillir mais de ne plus être capable de voir la beauté qui vous entoure. » Laura Morante

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  20. BabyJane,
    L'éphémère dans l'immédiateté ne s'applique pas à tous les arts. Avec le temps qui passe, il est vrai que peu d'œuvres sont pérennes, si l'on les compare à la masse produite.
    Quant au fait d'offrir son travail comme tu le fais, n'est-ce pas un prolongement naturel de l'acte de créer.
    Merci de tes passages sur Le Chemin...

    Roger

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  21. Daniel Correa,
    Merci de ton commentaire chaleureux qui nous vient du Portugal où tu es photographe.
    à bientôt,

    Roger

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  22. Frédéric,
    Merci de ton passage qui nous apporte une citation sur laquelle nous pouvons nous pencher.
    A bientôt, j'espère,

    Roger

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  23. Force et puissance solidité apparente des pierres devant le tumulte ravageur de l'eau
    Tel un totem défiant la nature ......

    Ici, dans le Var tout a basculé dans l'horreur la nature a repris ses droits

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  24. arlettard,
    Que sont les images de la télévision face au drame vécu par toutes ces personnes habitants dans le Var? Pas grand chose, bien sûr, mais cela est un rappel de la quasi imprévisibilité des catastrophes naturelles. Il semble, qu'encore une fois, ici, les hommes auront à endosser une partie des responsabilités. Cela ne ramènera personne à la vie !
    Bien à toi, et amicalement,

    Roger

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  25. je n'avais pas encore réussi à vous le dire, mais seules les compositions végétales me touchent;
    je ne sais si c'est dû à leur éphémèrité, à laquelle je m'identifie mieux, ou à leurs formes anarchiques à l'opposé de ces sculptures minérales qui me laissent désespérément froide, même si votre démarche,elle, m'enchante!

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  26. Hi my friend!!Your photographys are so brilliant, you bring a touch them.
    I see that nature will take care of their evolution.
    Great job my friend. How you say!!

    Bien à toi!!!!!
    From brasilian

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  27. Encore un bel édifice
    Tel le Petit Poucet,
    Tu sèmes les cairns
    Tout au long de ta route
    Si un jour j'en rencontre un,
    Je penserai à toi !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    PS/ Encore un qui ne risque pas d'être mangé par les oiseaux !

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  28. alterdom,

    Au moins, tu es franche. Mais tu sais, je ne demande à personne d'admirer tout ce que je fais et ce serait d'ailleurs bizarre d'apprécier tout de la même façon. Le land art est un art marginal, de rencontre avec la nature, d'occurrences qu'il faut "transformer" en installations, d'humeur, tributaire du temps qu'il fait et des saisons. Toutes ses composantes et il y en a bien d'autres encore, font que les résultats en dépendent et sont très changeants. Un seul point commun, ma démarche générale que j'ai expliqué maintes et maintes fois dans ce blog.

    Bon week-end,

    Roger

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  29. Christineeeee,

    J'y avais pensé, pourvu que les oiseaux ne me mangent pas ce cairn et à la réflexion, je suis parti tranquille...Trop gros pour eux !
    Y-t-il des cairns par chez toi ?

    Bonne journée à toi et à bientôt sur l'Ardoise Magique.

    Roger

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  30. Bonjour Roger,

    J'adorerais tomber sur une de tes créations au détour d'une promenade ! Je regretterais de ne pas avoir pris mon APN...

    Merci d'avoir laissé une trace de ton passage chez moi ! §:)
    @ bientôt

    Evelyn - Poulili §:)

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  31. Le calme et l'immobilité face à ce flot violent d'eau qui court ,
    comme celui qui écoute au milieu du tumulte du monde .
    comme une présence confiante au bord du précipice,
    Main invisible qui arrête le Temps.

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  32. Petra Malfada,
    Merci de ton commentaire amical. Je te souhaite de passer un bon week-end à Brasília et de faire de bonnes photos.à bientôt,

    Roger

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  33. Polili,
    Pour beaucoup de gens, cela a été le cas et lorsqu'ils me rencontrent au travail, ils ne manquent jamais l'occasion de m'interroger sur ma pratique. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins que tu découvres, aujourd'hui. A bientôt, je l'espère, Bonne journée à toi.

    Roger

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  34. CROUKOUGNOUCHE
    J'aime la façon poétique et ton interprétation de mon travail au bord de ce fleuve auquel je me suis attaché pendant ces nombreuses années de compagnonnage avec lui. Merci de ta présence amicale sur Le Chemin des Grands Jardins.

    Roger

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  35. Bonsoir Roger,

    Je te remercie de tes gentils mots,au Portugal.

    C´est admirable je dirais même,c'est formidable!
    de faire um petit tour du coté de chez toi,Aprecier ton art et te lire.
    Je suis heureuse, que le jardin Buddha Eden t'ai plu.
    A bientôt mon Ami de la douce Normandie.

    Linda.

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  36. leur travail avec la nature sont réels 'Prière' pour l'univers ...
    Je me demande comment faire de l'art sur la terre,
    vous fait vous sentir vivant, participant à un
    le vrai bonheur!
    Félicitations!
    Denise

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  37. Et comme à chaque fois j'ai envie de dire "c'est admirable" devant ce que tu fais.
    Juste un détail : peut-on parler de vandalisme quand il s'agit de "déplacer" vivement des pierres qui n'appartiennent à personne, d'un cairn "qui ne t'appartient plus" ? :))

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  38. linda lourenco,
    Merci de tes mots d'encouragement venus du Portugal, pays ami que tu participes à nous faire connaître par ton travail d'artiste.

    Roger

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  39. Denise Scaramai,
    Vos mots sont très justes et traduisent par parfaitement mon ressenti et mon état d'esprit de Landartiste. Le land art se pratique-t-il du côté de Sao Paulo.
    Un bonjour amical de France à tous les Brésiliens.

    Roger

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  40. Shaton,

    L'une des particularités des installations land art, est de se faire détruire par des vandales, de temps à autre, heureusement pas très souvent.
    Lorsque tu empruntes des mots pour écrire tes romans et que tu en fais des livres, faut-il pour autant, même s'ils ne t'appartiennent plus, se réjouir de les voir déchirer ou brûler .
    Pour mon travail, c'est pareil, autant je comprends très bien l'entropie des choses, autant, même si cela fait partie du jeu, j'ai du mal à me réjouir d'une destruction volontaire , gratuite et violente à peine terminée par une poignée d'imbéciles heureux, qui sans doute après continuerons leurs méfaits, ailleurs.
    Mais ne te tracasse pas, je n'ai jamais fait de travail à qui que ce soit pour ce genre de méfaits. Je me dis, simplement que la bêtise existe, la méchanceté aussi et qu'il vaut toujours mieux lutter contre ces attitudes en expliquant ma démarche qu'en réprimant à tout crin. J'ai essayé de te répondre au mieux.
    Bon Dimanche à toi.

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  41. Bonjour.

    Un flux. . .
    Quant à elle, je sens que je tiens à exprimer tous.
    une vie.
    long de la vie son, etc ..

    Vos oeuvres confier la position dans le flux.

    Ils vivent dans un flux.
    La vie de l'éternité peut être ça alors.

    Merci.
    ruma

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  42. Ruma,
    Merci, Ruma, depuis ton extrême-Orient où tu exerces avec talent, la photographie, de consacrer un peu de temps à mon travail d'artiste et de le commenter avec tes mots.
    Bonne fin de journée à toi.

    Roger

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  43. Oui effectivement regarder est trés important, malheureusement nous ne voyons pas souvent les petits signes qui peuvent tout changer, assoiffé par notre désir de posséder, matérialisme sans fin, prenons le temps de créer, de respirer, de souffler un peu pour profiter de notre vie qui défile à la vitesse d'un TGV, et surtout ouvrons les yeux. Merci Roger pour ton commentaire et je suis heureux lorsque quelqu'un partage ce sentiment de déshumanisation de notre société.
    Bonne soirée,
    Serge

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  44. Je vais souvent voir le cairn de Barnenez à l'embouchure de la rivière de Morlaix. C'est à chaque fois le même ébranlement... Ta construction, ou élévation, participe de la même foi dans l'homme Avec le land Art on est au coeur même de l'art, loin du commerce et de la commmunication. Trace vouée à l'effacement mais trace qui nous invite.

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  45. C'est beau ! merci Roger...

    Bonne journée pour demain et puis après...

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  46. Thanks for your kind comments on my blog Roger.
    Yes I saw it on T.V.
    Hope all is well with you, your family ,your relatifs and all the people of France !!!!!
    jan :)

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  47. *** ROGER, je te souhaite un bon début de semaine ! GROS BISOUS en ce premier jour de l'été ! :o) ***

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  48. capab,
    Très sensible à ton salut qui nous vient de Belgique.
    Bien à toi,

    Roger

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  49. Nancy,
    Moi aussi, je te souhaite un bel été et je t'embrasse amicalement.

    Roger

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  50. "parce que j'ai regardé".
    Voilà qui est dit, redit et bien dit. Merci de nous donner à voir...et matière à regarder.

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  51. Anne des ocreries
    Tu sera toujours la bienvenue Sur Le Chemin des grands Jardins.

    Roger

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  52. Roger, tes mots me touchent et je mesure en même temps l'incongruité de ma question. Je te prie de me pardonner.

    Il m'est cependant arrivé de "modifier" des tas de pierres lors de mes nombreuses randonnées. Il ne me venait pas à l'esprit que je pusse être un vandale. Cela dit, je n'aurais jamais détruit une œuvre de landart par simple plaisir ; simplement, en enlevant quelques pierres ou en en ajoutant, j'avais l'impression de créer moi-même sur la création de quelqu'un d'autre, lequel avait emprunté (et rendu aussitôt) à la nature.

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  53. I love rocks and stones and I especially love STACKED rocks and stones-- so magical and balanced.

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  54. L'artiste donne à voir son regard sur le monde certains se servent de pinceaux, d'autres de ciseaux, d'autres de mots. Tes paroles m'amènent à penser que le land art renoue avec le rituel ancestral des offrandes faites à la terre. Il réduit les outils au presque rien, il tisse des liens entre le végétal, le minéral et l'animal. Il mêle les pensées et les émotions aux forces telluriques. Il place l'homme dans la nature à sa modeste place d'observateur. Qu'elle leçon de modestie il exige pour abandonner son travail aux risques et périls du hasard.

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  55. Il est fort ce cairn de Jacques, Roger et ce poème que vous avez choisi j'ai été...jusqu'à regarder...
    mais ce qui est plus fort encore c'est votre goût du partage en fraternité

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  56. C'est fou ... ça tient debout. J'adore les photos.

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  57. brigitte Maillard,
    je vous remercie pour ce commentaire qui m'avait échappé.
    Bonne journée,

    Roger

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  58. Isabelle,
    Si tu aimes les cairns, tu en trouvera beaucoup d'autres dans mon blog.
    à bientôt, j'espère,

    Roger

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  59. Marisol,
    Tu as bien compris ma démarche artistique. Merci de tes mots encourageants.

    Roger

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  60. layers,
    Je passe beaucoup de temps dans cet exercice, parfois périlleux mais si passionnant !

    Roger

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  61. Christina Moreno,

    Merci Christine pour cet encouragement sympathique.

    Roger

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  62. Shaton,
    Il n'y a pas plus de mal que ça et je t'avais répondu comme je le pensais, directement.
    Bonne journée à toi,

    Roger

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  63. Roger, what stunning and beautiful art you create! Thank you for visiting my blog.... and for your comments... being able to watch whales in their environment never ceases to amaze me and excites me each and every time.

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  64. Janine,
    Passer de la chasse photographique aux baleines à une plongée dans l'univers du land art, c'est toujours regarder la nature sous ces aspects multiples et variés. Je suis heureux de t'accueillir ici en espérant te revoir bientôt,

    Roger

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Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.