La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 7 avril 2010






Trèfle, carreau, cœur, pique...





Un petit vent du nord bien établi, m'oblige à remonter tout en haut de l'estran pour trouver refuge près des falaises. Je commence à monter des équilibres de pierres et le vent les fait frémir, parfois, tomber. C'est un vrai jeu entre lui et moi, un jeu de patience, aussi pour ramasser les pierres après les avoir choisies, une à une. Et les voici qui montent, une à une et terminent comme un carré d'as, trèfle, carreau, cœur, pique. Rien ne va plus, faites vos jeux, c'est le vent qui distribue. Nous sommes au printemps, il faut le savoir car il fait tellement froid que je suis habillé comme en hiver. Un vrai temps à remuer des pierres ou mon enfance n'est jamais loin et les souvenirs très présents des années passées au bord de la mer, entre le plaisir et la mélancolie.

Roger Dautais






Sardaigne

C'est le silence éternel
d'une terre défaite.
Ici on enchaîne au passé
et à ses propres limites.
Ici rien n'arrive.
Personne ne te regarde dans les yeux
et l'air ne change pas de couleurs...
Un ciel humide empesté de moustiques.
Ce sont des hommes
vieux dans l'âme
qui se laissent mourir
sans murmurer
sans un soupir.

Susanne Lucheri(Italie)

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas un jeu de cartes, c'est un jeu de dominos !

    RépondreSupprimer
  2. Dans toutes les cartes il y a des as , ils défilent comme des aiguilles pourchassé par le chas(t) qui malin s'était engouffré dans les galets ... La mer recèle des trésors que l'on happe à bras le corps pour en dessiner un superbe décor ! Un tableau unique beau comme un as de pique , bien que le coeur fait volte face sous le vent d'en face qui s'était tenu à carreau jusqu'à présent ... Tiens quand je me suis penchée j'ai trouvé un trèfle ... Il exprime le bonheur et la chance que doivent avoir les personnes qui t'entoure ... ;o)
    Belle et douce soirée ami voisin ( bah oui je suis de Caen ) ;o)
    Le texte sur la Sardaigne est sublime ... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. La patience est l'art d'espérer...((Vauvenargues)

    RépondreSupprimer
  4. La Licorne,
    Oui,je sais, mais il me plaisait de "brouiller les cartes". Quand j'annonce "rien ne va plus", c'est plutôt du jeu de roulette dont je parle. Je me suis amusé autour du mot " jeu" et de ce même jeu établi et hasardeux entre le vent et moi, quand celui-ci s'est amusé à abattre mes équilibres éphémères.
    Roger

    RépondreSupprimer
  5. Marie,

    Jeu de mots autour d'une installation land art qui n'en rêvait pas tant. Un retour au langage des pierres. Tu est de Caen, Marie-Claude et moi sommes des Bretons habitant la région...depuis un certain Temps.
    ...et merci pour l'Italienne Suzanna Licheri dont le poème m'avait beaucoup plu.

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Ces sculptures éphémères défient les lois de l'équilibre, les imaginer dans la houle du vent...J'ai un goût viscéral pour la mer cette journée glacée avec les doigts engourdis, l'odeur salée, la victoire de la fragilité cela s'apparente fortement au bonheur. Le contrepoint sombre du poème en renforce la saveur.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  7. BabyJane,

    C'est tellement vrai, ce que dit la citation envoyée, dans ce genre d'exercice que l'on appelle le land art. Cela me rappelle la construction d'un cairn de plusieurs tonnes de pierres que je n'ai jamais réussi à terminer. Sa construction s'est étalée sur plusieurs années et il y a 15 jours, le retrouvant
    " écroulé" dans une carrière abandonnée, je me suis mis au travail pour le remonter jusqu'à une hauteur de 2 mètres, ce qui était déjà bien compte tenu de sa circonférence au pied, de 4 mètres. Eh bien, il s'est écroulé pour la quatrième fois. ça va très vite et il ne faut pas rester dessous. J'ai remarqué que le terrain était humide et que, probablement, une source le rendait trop instable. Je me suis dit qu'un prochain été de sècheresse serait sans doute plus favorable à sa reconstruction. Comme quoi, ta citation...

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Annick...


    Oui, mais ...si provisoire, si éphémère...

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. Marisol,

    Merci de tes encouragements.
    Très bien observé et si joliment écrit ce rapport entre le poème de Suzanne Lucheri et mon travail.
    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Cela pourrait convenir comme affiche pour les as du cirque de Pékin!

    RépondreSupprimer
  11. Epamin'

    Quelle imagination ! Je vais préparer mes valises pour Pékin, je te dirai si ton idée était la bonne.
    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir ton blog grâce à celui de Claire.
    Je reviendrai... c'est sûr.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Marité,

    Ce voyage d'un blog à l'autre est très sympa. J'apprécie beaucoup les créations de Claire qui est une vraie artiste.
    Je ne connais pas encore ton travail mais cela ne va pas tarder.
    Merci de ta visite

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. Très beau jeu d'adresse et d'équilibre.
    J'en ai déjà vu sur une plage de Penmarch' dans le Finistère à côté de Pont-l'Abbé : est-ce que ce sont les votres ?

    RépondreSupprimer
  15. nowhere45,

    Je connais cette plage mais je n'y ai pas œuvré. J'ai réalisé es création Bretonnes en septembre 2009, de l'île de Bréhat, à Loctudy, Pors Pin, le Huelgoat, le Menez Hom, SaintMichel de Braspart, Douarnenez et différents site de la presqu'île de Crozon, le tout parcouru en une semaine, avec Marie-Claude qui m'accompagnait dans ce beau voyage, mais rien à Penmarch'. J'ai présenté une partie de ces créations sur mon blog, en septembre 2009, je crois.
    Merci d'être passé par le Chemin des Grands Jardins...C'est ouvert tous les jours aux amis..
    Kenavo Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.