La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 2 avril 2010


à mon père...

Un jour à Ouistreham, en Normandie
...*





Embellir
ce qui est donné

offert
par la nature...

un lieu fait
de quatre cloisons et d'un toit,

Avec porte et
fenêtres.

Comment embellir
l'éternité ?

Par quoi
commencer ?

" il faut que
quelqu'un
meure."

Jean Daive




Est-ce
un si long voyage

après avoir dit
A

de décliner
tout l'alphabet

jusqu'à
Z.


Jean Daive



Création land art et photos Roger Dautais.

12 commentaires:

  1. je suppose que les lignes sur ce que je perçois comme une plage ont été tracé par un engin de type dameuse et non pas par toi...
    J'aime beaucoup la juxtaposition de ses deux travaux, qui à la base n'ont pas la mm fonction, ni mm le mm sens graphique,ne répondent pas à la même nécessite...mais qui se marient tellement bien!!
    c'est une image qui raconte plein, plein de choses...

    RépondreSupprimer
  2. Ce disque est comme le trente trois tours.
    33 tours de nos amours
    De sable et de brume
    33 tours de mains
    Du début à la fin
    33 tours de toujours
    Puisque tournent encore nos âmes dans ce ciel fin.

    RépondreSupprimer
  3. Flo,
    sur cette immense plage à touristes qui peut recevoir plus de 20 000 personnes l'été, la plage est préparée à les recevoir et nettoyée avec de gros scrapers. Au graphisme linéaire "industriel", j'avais voulu répondre en m'emparant d'une toute partie de cette plage, hors d'atteinte des engins, en créant cette spirale. Un clin d'œil à la liberté de créer. Autant te dire que la saison commencée, je ne peux plus rien faire dans ce territoire et je travaille en des lieux moins "envahis".

    RépondreSupprimer
  4. Lôla,

    Des mots justes qu'il fallait trouver et déposer dans le mouvement circulaire de cette spirale maritime.
    Je t'en remercie, sincèrement.
    Roger

    RépondreSupprimer
  5. De belles lignes, comme d'habitude, que ce soit sous tes pieds ou sous tes mains...
    Le meilleur week-end pascal possible pour toi et ceux que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Epémamin', tous mes vœux t'accompagnent aussi.
    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Je decouvre toutes ces photos de jardins, bien originaux et interessants ! Celui-la, de sable, a des points communs avec certains jardins japonais de ma connaissance....

    Bonne continuation des fetes de Paques !

    RépondreSupprimer
  8. Flo,
    En effet, j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer le land art avec des artistes orientaux et ils m'ont fait la même remarque.
    Roger

    RépondreSupprimer
  9. Spirale de sable
    Qui s'enroule à l'infini
    Ephémère

    Je les aimes tant ces spirales.

    RépondreSupprimer
  10. Annick,
    Merci.
    Le mauvais temps n'est pas favorable pour l'instant, à ce genre d'exercice, mais cela devrait revenir m'offrant des possibilités pour d'autres créations de spirales.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Merci de votre passage sur mes pages et de votre petit mot qui encourage. je découvre ainsi votre univers qui m'évlouit. il faut être un artiste bien humble pour créer de si belles oeuvres que l'océan viendra couvrir. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Margotte,

    Le fait d'être confronté chaque jour à la nature nous remet en effet à notre place, et l'humilité face à elle va de soi, ensuite viennent les créations qui sont difficiles à évaluer soi même.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.