La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 13 avril 2010






La beauté est une manière de résister au monde,
de tenir devant lui et d'opposer à sa fureur une patience active
.

Christian Bobin






Voila des semaines que je suis pas allé travailler dans un marais et je profite de cette période relativement sèche pour miser sur l'assèchement partiel de celui-ci. La route qui mène au lieu choisi est en terre battue et n'est guère empruntée que par des engins agricoles ou des randonneurs. Quatre vingt hectares de terres à blé, en trois parcelles...autant dire que je ne suis pas gêné par les haies, depuis longtemps arasées par le remembrement. Une fois le point haut franchis, la route serpente jusqu'au au fond de la vallée. Je la quitte pour une marche de quelques centaines de mètres dans un champ où le blé atteint déjà cinq bons centimètres. J'entre dans le bois après avoir franchis une barrière d'orties, jeunes et drues, très urticantes à cette époque. Je suis dans le marais. Le sol est encore spongieux et il faut faire attention aux trous d'eau. Mon objectif est d'atteindre la rivière qui coule à deux cent mètres de là.
Une sorte de renoncules sauvages jonche le sous bois. Je vais m'en servir pour réaliser deux installations, dont l'une dans un trou d'eau s'étant formé au pied d'une souche d'arbre abattu par une tempête. Le fond de cette mare est vaseux. Je ne peux y pénétrer pour déposer les fleurs. Je les installe depuis le bord puis continue en les disposant une à une avec une branche de coudrier, ce qui me prend du temps.
Je reprends ma progression vers la rivière parmi des souches d'iris d'eau qui seront en fleurs, au début de l'été. Je choisis un endroit couvert d'herbes flottantes pour installer une spirale puis je retourne à la cueillette. Les berges de la rivière étant très instables et boueuses, je suis obligé d'installer de grosses branches d'arbre mort dans le fond de l'eau pour accéder à l'endroit choisi.
Autant les plages sont des espaces infinis et ouverts, autant ce marais est clos. Je n'y viendrai pas tous les jours. Il est pourtant intéressant pour sa rivière et pour la lumière qui perce à travers les arbres. De nombreux arbres ont aussi été abattus par les tempêtes sans être débités et enlevés, donnant à la mousse un territoire à conquérir où je peux également trouver source d'inspiration.
Une fois mon travail terminé dans la rivière, je vais, sur le chemin du retour, exécuter deux autres petites installations que je montrerai une autre fois.

Roger Dautais







Que dis-je ?
Nous sommes eau !
Et me voici gisant à même les eaux,
petite flaque avec un grain.
Un bout de sueur
m'empêchant de voir, d'écouter, de surmonter
ces mots à la blessure
des rues sombres.

Je tangue avec les guérisseurs
des ombres.
L'oiseau bleu arrive,
plie bagages, les siens, les miens,
et me remet sa faux.


Dorra Chamman (Tunisie)

42 commentaires:

  1. Des installations très lumineuses. J'aime beaucoup ces contrastes.

    RépondreSupprimer
  2. Araucaria,

    Oui, elles ressemblent à l'atmosphère du moment car dans ce marais, la lumière change très vite.

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Spirales jaune soleil...qui nous ravivent l'âme...
    J'imagine bien la patience qu'il t'a fallu pour réaliser ces petites merveilles...

    RépondreSupprimer
  4. merci de votre visite..
    jolis jeux de lumiere ici..

    RépondreSupprimer
  5. La Licorne,

    C'est en effet beaucoup de temps à passer mais je n'imagine pas pratiquer autrement le land art que dans un temps consacré, sans calcul, au rythme des créations qui se suivent presque chaque jour depuis plus de 11 ans.

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Pointedespieds,

    Oui, c'est bien tous ces jeux de lumière, d'ombre et de pénombre que je vais chercher et trouve avec un peu de chance, comme ce jour là dans ce marais.
    à bientôt, j'espère...

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. la légèreté, la vivacité, la lumière...qui s'évade sur la pointe des pieds de ces eaux bourbeuses et marécageuses...comme la vie qui se fraie tjs un passage hors de la souffrance...

    RépondreSupprimer
  8. ce jaune éclatant qui serpente à la surface des eaux.. un sillage poétique ..

    RépondreSupprimer
  9. Je partage cette passion pour les lieux naturels et paisibles.Comment résister quand la nature nous offre sa toile ses couleurs et ses pinceaux!
    Je reviendrai visiter votre galerie d'art.

    RépondreSupprimer
  10. croukougnouche,

    ce mouvement m'est apparu évident, une fulgurance jaune sur cette eau noire, une occurrence à ne pas manquer.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Claire Fo,

    C'est un honneur pour moi d'être visité par une Québécoise.Bien que je ne soit jamais allé au Québec, une partie de mes cousins y a émigré dans les années 50 et la famille s'est bien agrandie là-bas. Comment ne pas rêver y pratiquer le land art...
    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Monette,

    Le monde de la création est si divers et les amateurs d'art, encore plus qu'on ne sait jamais à qui s'adresse notre travail. Même si cela me comble d'être apprécié, j'en suis toujours surpris. Je me demande chaque jour si je trouverai encore l'idée d'une installation demain et je pense que sans ce doute permanent et devant une route évidente, j'arrêterai le land art.
    Merci de ta visite et de tes encouragements.

    Roger

    RépondreSupprimer
  13. Flo,

    Tes mots traduisent bien ton émotion. En ce moment aussi sur ton blog, de très intéressantes vidéos sur le thème de l'eau, du côté de Nonza en Corse.
    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. Roger...
    Surprise et stupéfaite je suis par cette forme d'Art qui revêt un sens du beau et de l'harmonie alliant une forme de romantisme avec pour témoin une nature emplie de tant de merveilles... Quelle bele découverte, Roger !!!
    Merci pour ce si beau voyage sous une autre forme...
    Land Art.... je ne connaissais pas...C'est tout simplement magnifique...

    RépondreSupprimer
  15. Pierre de Lune,

    Je ne sais pas si je mérite tout ça !
    Merci de tes encouragements.

    Roger

    RépondreSupprimer
  16. Une belle découverte
    D'un art que j'ignorais !

    Spirales lumineuse
    Sur eaux dormantes...
    La mare est une toile
    Où se dessinent des merveilles !

    J'aime beaucoup !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    PS/ Un petit coucou en passant à notre Pierre De Lune !

    RépondreSupprimer
  17. Des spirales jaunes superbes photos bravo et bravo pour ces si belles photos que de jaune j'adore tout simplement. Et merci pour cette imagination. Je suis assez étonnée mais si heureuse de voir cela c'est Magnifique

    RépondreSupprimer
  18. Christineeeee,

    Le propre des blogs :faire découvrir et ça marcheeeeeeeeee.

    Merci pour cet enthousiasme.

    Roger

    RépondreSupprimer
  19. De jolies spirales pour agrémenter l'ode là ... Elles tapissent et glissent avec magie elles font des tableaux rendant à cet art pittoresque pour devenir des fresques effet...mer...
    En plus cette touche de poésie ...
    L'art est une source pour guérir les maux ... Je l'utilise au travers de mon travail pour des enfants ayant des troubles du comportement ...
    Douce fin de journée auprès des tiens ... ;o)

    RépondreSupprimer
  20. J'aime l'atmosphère des marais avec leur lumière caractéristique et surtout les bruits divers... C'est près des marais de Carentan que j'avais été chercher ma première jument...
    Tes créations avec des boutons d'or sont bien à propos!!! Quelle délicatesse et patience il t'a fallu!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  21. France,

    Tu sais, l'imagination, j'ai toujours l'impression en partant sur le terrain, que rien ne va m'inspirer au point de ne rien attendre de particulier. Sur place, je me dis, tiens, je ferai bien ça et puis je suis distrait par une lumière, une ombre, un couleur et mon idée première m'échappe pour réaliser tout autre chose. Ces instants sont difficiles à raconter, mais ils sont totalement ma vie du moment, loin de tout, extrait du monde. Je me demande parfois je pratique le land art depuis de si nombreuses années sans réellement avoir trouvé de réponse.

    Roger

    RépondreSupprimer
  22. Marie,

    Merci pour tes encouragements.
    Comme toi, j'utilise l'art, en l'occurrence, la peinture, comme médiation dans mon atelier d'art thérapie où je reçois depuis presque 8 ans des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Je réalise d'ailleurs un documentaire sur ce sujet.

    Roger

    RépondreSupprimer
  23. Enitram,

    à propos de bruits, les années précédentes, une colonie de très nombreux corbeaux nichait dans les arbres du marais. J'entendais leurs conversations qui parfois prenaient le ton d'une querelle assourdissante. Ils ont disparu, mais je pense, pas de façon naturelle. J'y vois là, une intervention des paysans qui n'aiment guère ces oiseaux. Aujourd'hui, je n'ai entendu que les merles dont j'adore le chant. C'est quand même plus calme.

    Roger

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ta visite dans le champ d'André Dhôtel..

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ...
    C'est très beau ici ... Il y a de l'espace et de l'âme ...

    RépondreSupprimer
  26. "je pratique le land art depuis de si nombreuses années sans réellement avoir trouvé de réponse."
    Mais c'est quoi la question? il n'y en a peut-être pas. Je crois comprendre ce que tu ressens car je m'essaie au dessin et à la peinture. Même en partant d'une idée de travail précis il y a ce moment où mon esprit va guider mon crayon et donner un résultat inattendu. je trouve ces instants magiques.Le résultat l'est aussi ici.

    RépondreSupprimer
  27. Tout a été dit!
    J'ajoute simplement que je suis très heureuse pour toi de voir aujourd'hui tant de commentaires sur ton blog (et je suis fière d'avoir accompagné certains de ces visiteurs via mon blog).
    pensées d'Ep'

    RépondreSupprimer
  28. Flo, Croukougnouche, Servane ,Sylvie,

    Je découvre avec curiosité et plaisir toutes vos remarques. Elles me servent à progresser.

    Roger

    RépondreSupprimer
  29. Epamin,

    je crois que tu tiens une place particulière sur ce blog dont tu as été une des premières à y croire. Je te dois beaucoup et j'ai pris pas mal de leçons sur ton blog que je conseille tout le temps :les Esperlurettes d'Epamin' dont tu es l'auteur à l'inspiration jamais prise en défaut.
    C'est toujours un bonheur pour moi de te croiser sur Le Chemin des Grands Jardins où nous avons beaucoup échangé, avec amitié et sincérité.
    Que cela dure...
    Amitiés,

    Kenavo

    Roger

    RépondreSupprimer
  30. Cela durera...
    Merci pour ton gentil message d'amitié!

    RépondreSupprimer
  31. Là le serpent se love ou s'échappe...
    Une couleuvre-canari, c'est assez rare dans nos contrées ;))
    Roger, j'ai bien noté ton invitation et je t'en fais la promesse. Toutefois, il n'est pas garanti que j'aille à l'océan avant un bon moment...

    RépondreSupprimer
  32. Shaton,

    Par ces temps de grand changement climatique, une fonte des glaciers du grand nord et hop, l'océan à ta porte...après, le sable et puis...la spirale.

    Roger

    RépondreSupprimer
  33. Très très sympa ce serpent de fleurs... décidement j'aime beaucoup ce site...

    RépondreSupprimer
  34. Bretagne buissonnière,

    Merci de ta visite et de tes encouragements. Passe le bonjour à la Bretagne.
    Kenavo

    Roger

    RépondreSupprimer
  35. Que d'émotions dans cette installation, les photos avec ces jeux de lumière contrastés, ce jaune éblouissant, ces graphismes si vivants et puis ton texte une aventure en forêt primaire et en fin le poème si dénudé, si puissant. Je comprends que nous soyons nombreux à nous exprimer.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,

    Je suis toujours heureuse de parcourir votre blog, il m'inspire beaucoup.Tout ce que vous faites est très beau, je ne sais que dire d'autre...Votre poésie vient du temps que vous "perdez" à observer, à assembler , dialoguer avec la nature...Merci de l'offrir ensuite en partage...Bien à vous . Sylvie

    RépondreSupprimer
  37. Sevim,
    Je m'interroge beaucoup sur ce temps consacré au land art. Parfois, il me donne le vertige et j'éprouve le besoin de prendre du recul. Mais cela ne dure pas longtemps et je m'engage à nouveau sur ce chemin désigné qui me semble être le mien.
    Très cordialement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  38. Pour vous : deux réalisations récentes partagées sur mon blog...vous avez fait une émule!


    http://www.divshare.com/download/11104767-3d3

    http://www.divshare.com/download/11104765-757

    Bien à vous

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cette superbe phrase de C. Bobin,

    pour ces ikebanas sauvages
    aux jaillissements esthétiques
    prompts à ravir nos yeux et caresser nos âmes

    RépondreSupprimer
  40. alterdom,
    Christian Bobin est un poète rare, insuffisamment lu. J'aime à le citer.

    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.