à Gwénola et Marie, de Landévennec
Le réel ne se construit qu' à la faveur de l'oubli. Oubli de ce qui précède et s'effondre, forme ce terreau de ce qui sera.
Roger Munier
Contre jour
"Il me plait d'élever toutes ces pierres durant mes voyages. Je sais que leur destin est de retourner d'où elles viennent, comme moi et c'est rassurant. L'éphémère est contenu dans l'intention, l'avenir le confirme.
Encore voir le soleil se lever, encore partir, encore marcher en compagnie des pierres, longtemps...Le rêve à accomplir".
Roger Dautais
Netra all
Didrouz an aveliou kouezet
Mor sioulet
Gand pasianted
Emn em led ar zioulder
Ostiz didrouz
Ar mêziad frank
ha ne 'z-eus netra kén
Netra all
Nemed an dastum
Euz an êzenn-ze
A had he mouez
War mor-braz ar galon
Rien d'autre
Sans bruit les vents tombés
Mer apaisée
En patience
Se répand le silence
Hôte discret
Du vaste paysage
Et il n'y a plus rien
rien d'autre
Sinon le réceptacle
De cette brise
Semant sa voix
Sur l'océan du coeur
Jean Pierre Boulic
"Le chant bleu de la lumière
Kan glaz ar sklêrijenn "
Photos et installations Roger Dautais
Bretagne 2009 Région du Sillon du Talbert
et Presqu'île de Crozon
La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
mardi 8 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
Je découvre votre blog et vos oeuvres.
RépondreSupprimerAu printemps 2008, en vacances dans les Côtes d'Armor j'ai rencontré de petits personnages de granit gris à l'Ile Grande. J'ai pensé que c'était des enfants qui les avaient composés.
Peut-être était-ce vous ?
Non, fort heureusement, je déplace pas toutes les pierres du monde.
RépondreSupprimerLe land art peut être transmis aux enfants et d'ailleurs, j'ai souvent travaillé avec des jeunes, de la maternelle à la Terminale. Il demande un minimum de connaissance et de maturité, cependant, pour en faire une profession qui est la mienne.
Cependant, existent différentes solutions médianes, qui sont adoptées par le grand public et c'est bien comme cela. Je connais très bien les Côtes d'Armor, j'y ai vécu jusqu'en 1982.
A ceuX qui pensent la Bretagne, comme un timbre poste, il y en a, je les invite à la visiter, à pied, à cheval et pas de trop, en voiture.
Merci pour tous vos commentaires que je lis avec plaisir.
Roger