


à Peter Irnicq,
le chaman Inuït *
"les pierres arrachées du sol, je les rassemblerai. Je les empilerai au carrefour des chemins des terres noires. Elles deviendront, cairn.Il me reste à labourer ce champ sans terre. Avant la nuit, toutes les pierres, je les rassemblerai. Je les empilerai au carrefour des terres noires. Elles deviendront, cairn. Dans le grand Nord, en Alaska, Peter, l'Inuit, élèvera des Inuksut. Il dira, c'est pareil que le Breton, c'est la même langue, celle des pierres. Et le soleil se couchera sur nos vieux corps usés. Encore une nuit blanche à penser aux pierres que je récolterai, aux hommes du Grand Nord, aux frères, jusqu'au lever du jour... Sans cesse, ramasser, labourer, empiler, élever pour ne pas mourir tout de suite."
Roger Dautais
" La langue des pierres"
Création land art et photo " Petite échelle des jours". R.Dautais
Peter Irnicq est au centre de la 2ème photo, habillé de noir et de blanc, accompagné de sa fille, en blanc et de ses amis indiens d'Amérique du Nord.
Photos : Paty Coille.
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
L'inuksut élevé par Peter est visible devant le CENTRE JUNO BEACH de Courseulles sur Mer, dans le Calvados(France) 02 31 37 32 17
Roger, es tu sur ces photos?
RépondreSupprimerNon je ne suis pas sur ces photos qui ont été prises par une amie journaliste. A cette époque, j'étais en Tunisie. Pendant notre rencontre,qui précèda de plusieurs mois cette cérémonie Peter parla de son art, de la sculpture traditionnelle sur ivoire qui lui avait été apprise par les anciens.Il parla de chasse, du rôle des Inuksut dans cette chasse. Il évoqua aussi sa naissance, dans un igloo. Il me posa beaucoup de questions sur ma vie et sur le Land Art. Parmi mes rêves à encore réaliser , celui d'aller chez ces Inuit pratiquer le land art avec eux.
RépondreSupprimerRoger