La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 18 juillet 2009


"Elles étaient tombées de mes mains, à peine cueillies. Le destin des fleurs, qui pouvait bien s'en soucier dans ce monde de noirceur. Frémissant sous le vent qui entrait dans la carrière, au dessus des acacias, elles prendraient bientôt le large, rejoignant un ciel, lui aussi tombé dans cette mare diabolique".

Je n'ai jamais cherché autre chose que d'essayer de revivre des petits instants de bonheur, dans ma pratique du land art. Mon enfance n'est jamais loin dans ces moments là. Le jeu est présent au moment de l'installation, qu'elle soit toute petite, comme ici, ou immense, sur les plages. L'eau, sous toutes ses formes, a toujours été présente, quand cela était possible. Qu'elle soit libre et sauvage, ou bien encore, éphémère et prisonnière, je la retrouve, compagne et complice de mes installations. Dans la petite vidéo( en cours d'installation) ci-jointe et réalisée au coeur de la Suisse Normande, en France, c'est le chant de l'eau qui m'a attiré et son mouvement joyeux a fait le reste. J'ai, après un temps d'observation, choisi l'endroit pour y élever ce guetteur, avant de quitter les lieux.

Roger Dautais
" Histoire d'eaux "


LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS video

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette composition de fleurs dans l'eau. la terre et l'eau se mêlent comme le yin et le yang.

    RépondreSupprimer
  2. le ciel fleurit
    comme minuit
    les fleurs luisent
    étoiles soumises
    au supplice de l'eau
    florissant flambeau

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.