La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 23 juin 2009


à Sylvain Arbez...


" Le vent est au Nord, la mer est grise, moutonneuse, agitée. Demain, il fera moins beau. Tout le travail de ma journée s'est inscrit des deux côtés de l'épi rocheux qui sépare la grande plage de Ouistreham, du chenal maritime par où, entrent et sortent les Ferries de la Brittany Ferries. Lorsque le coefficient de marée est assez fort, il se dégage une petite plage en forme de glacis, avec une légère pente de 15°, reliant les roches à la mer. Le sable y est un peu granuleux mais souple, donc propice au tracer d'une spirale. Cet après-midi, un vent qui oscille entre force 4 et 5 , rend le travail plus sportif, plus essoufflant et la mer, pourtant si calme ce matin, ajouté au bruit du vent, fait un vacarme du tonnerre.
J'aime cet endroit, un peu dangereux, pour qui ne le connaît pas bien, mais très " vivant ". Seul, un pêcheur partage mon territoire. Il s'approchera d'ailleurs de la spirale, une fois terminée et nous discuterons du sens de ce travail qui représente, pour moi, le temps qui passe, avec entre les parenthèses, le temps présent, en amont, le passé et en aval, le futur. Le paysage marin a cette surprenante caractéristique de changer en une journée, de lumière, de ciel, de configuration du terrain qu'il est presque impossible de prévoir ce que pourrai faire avant de me coltiner aux éléments et je ne ressens jamais cette force ailleurs, à part, peut-être, en montagne. Il faudra que j'en parle avec mon ami, Sylvain, le "Jurassien".

Roger Dautais

" Sur la route des Ferries "
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS


video

1 commentaire:

  1. A je vois que vous communiquez également avec Sylvain. Cela fait un moment que je ne lui ai pas envoyé de mail. Il faudrait que je m'y remette, de façon à développer ces cyber-liens que nous sommes en train de créer!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.